Résurrection ( La Bonne Semence )
Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection: sur eux, la seconde mort n'a pas de pouvoir.
Apocalypse 20. 6
Et je vis les morts… qui se tenaient devant le trône… Si quelqu'un n'était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l'étang de feu.
Apocalypse 20. 12, 15
“La marine française a procédé le 13 mars 1995 à l'immersion en mer du corps de l'explorateur Paul-Émile Victor, décédé à l'âge de 87 ans. Selon les dernières volontés du défunt, le corps a été enveloppé dans deux linceuls et recouvert d'un drapeau tricolore”, lisait-on dans un journal de l'époque.
Corps brûlés sur les bûchers ou dans les fours crématoires, corps déchirés par des fauves dans les arènes ou perdus sur les champs de bataille, cendres humaines dispersées dans la nature ou au fond des mers, corps enterrés depuis des millénaires, Dieu les retrouvera tous. Tous ressusciteront, soit “pour une résurrection de vie”, soit “pour une résurrection de jugement” (Jean 5. 29).
La Bible enseigne que deux résurrections auront lieu. Le Seigneur Jésus viendra chercher ceux qu'il reconnaît comme les siens, qu'il a rachetés au prix de son sang: il ressuscitera tous les croyants qui sont morts et leur donnera, comme aux croyants vivant à ce moment-là, des corps semblables au sien; tous entreront alors dans son Paradis; c'est la première résurrection.
Puis, à la fin des temps, aura lieu la résurrection de tous ceux qui n'ont pas cru: ils comparaîtront devant “le grand trône blanc” (Apocalypse 20. 11) et seront condamnés aux tourments éternels. Quelqu'un dira peut-être: Comment cela pourra-t-il se faire? Rien n'est impossible à Dieu. N'a-t-il pas tiré l'univers du néant? Et il fait ce qui est plus étonnant encore: il rend justes ceux qui croient en son Fils, Jésus Christ.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres