S’appuyer sur autre chose que Dieu ( Lumière du Matin )
Le jeune homme riche s’est enquis de Jésus sur la manière d’hériter la vie éternelle. Par amour pour lui, le Seigneur l’a amené à reconnaître son grand problème spirituel (Marc 10.17‑31).
D’abord, cet homme croyait à tort que les bonnes œuvres permettent d’entrer au ciel. On « n’achète » pas la vie éternelle; elle est un don que l’on reçoit par la foi en Jésus‑Christ, et qu’on ne peut acquérir par ses propres moyens. Nous obtenons la vie éternelle lors de notre conversion, quand Dieu vient vivre en nous par le Saint‑Esprit (Jean 4.14; 14.16,17).
Ensuite, l’identité de cet homme reposait sur ses biens. Jésus l’a exhorté à vendre tout ce qu’il avait et à le donner aux pauvres, puis à le suivre (Marc 10.21). Le Seigneur n’entendait pas que, pour être sauvé, il faille tout donner. Il voulait faire voir à son interlocuteur que ses biens le possédaient. Jésus lui a offert un trésor au ciel, que le jeune homme a refusé. Sa décision a révélé ce que Christ connaissait déjà à son sujet : Il préférait ses biens aux vraies richesses. Par la suite, Jésus a expliqué qu’il était difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu.
Étant donné que nous avons tellement plus que la plupart des gens vivant ailleurs sur la terre, nous risquons de céder à cette tentation. Nous croyons en Jésus pour notre salut, mais nous nous confions en nous‑mêmes pour notre vie quotidienne. Nous comptons sur notre intelligence, nos talents, nos biens ou l’aide de notre famille, mais le Tout‑Puissant voudrait que nous nous appuyions sur lui seul.
De quoi ou de qui dépendez‑vous?
A découvrir aussi
- Le discernement, force protectrice ( Lumière du Matin )
- LE DIEU DE TOUTE CONSOLATION ( Lumière du Matin )
- Dieu parle au moyen des tragédies ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres