Dieu parle au moyen des tragédies ( Lumière du Matin )
Bien que nous n’aimions pas l’admettre, Dieu utilise parfois des tragédies pour nous secouer et nous libérer de notre égocentrisme ou d’autres attitudes pécheresses.
Les épreuves inattendues s’accompagnent souvent d’une période de grande perspicacité. Le Seigneur se sert de l’affliction pour nous enseigner des leçons importantes et recentrer notre attention sur lui.
Le passage du jour nous le montre clairement. Lorsqu'ils doivent contourner le pays d'Édom pour s’éloigner de la montagne de Hor, les Israélites maugréent parce qu’ils doivent suivre le chemin plus long que Dieu leur a indiqué. Agacés, ils se mettent à se plaindre de Moïse, puis de Dieu, et à parler contre eux. Ils ne souhaitent plus se soumettre aux voies de l’Éternel, et celui‑ci doit attirer leur attention une fois de plus.
Pourtant, ce n’est pas en les bénissant ou en opérant de grands signes que Dieu s’y prend. Les Hébreux l’avaient vu agir à plus d’une reprise. L’Éternel envoie plutôt des serpents brûlants qui tuent de nombreuses personnes. Les Israélites confessent aussitôt leur péché et demandent à Moïse d’intercéder pour eux auprès de Dieu. Cette leçon coûteuse retient néanmoins l’attention de tout le peuple.
En parlant par la tragédie, Dieu se sert d’un moyen très personnel pour communiquer avec les siens. Nous ne pouvons deviner ce qu’il tente de dire aux autres par les épreuves qu’il leur envoie, mais nous devrions chercher à comprendre ses desseins et ses instructions quand il nous afflige.
A découvrir aussi
- La passion du chrétien ( Lumière du Matin )
- Dieu nous invite à mieux le connaître ( Lumière du Matin )
- Victoire sur le péché ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres