S’appuyer sur l’Éternel ( Lumière du Matin )
1 SAMUEL 30.1-8
Après s’être déplacés durant trois jours, David et ses hommes, épuisés, sont arrivés chez eux. Ils se sont trouvés devant une scène de dévastation : leurs demeures avaient été incendiées et leurs familles étaient disparues. Ils ont sombré dans le désespoir. Cependant, la détresse de David a encore augmenté quand ses hommes consternés et en colère ont menacé de le lapider.
La plupart d’entre nous ne vivront pas une situation aussi extrême, mais nous pouvons nous identifier à David et à son découragement. Il arrive que nous perdions espoir à la suite d’une tragédie, d’une perte ou des pressions continues de la vie. Des problèmes familiaux, financiers ou de santé peuvent nous démoraliser. Il en est de même des sentiments d’incompétence, de l’incapacité de vaincre une dépendance ou de la crainte des critiques.
Personne n’est à l’abri du désespoir, mais le Seigneur ne veut pas que nous nous attardions dans ce brouillard. Il est souvent impossible d’éviter les situations décourageantes, mais nous pouvons choisir notre façon d’y réagir. Plutôt que de s’enliser dans la dépression, David a choisi de s’appuyer sur l’Éternel, son Dieu. Il a reconnu que seul le Tout Puissant pouvait lui accorder une perspective juste du problème et le guider.
Que faites vous quand vous êtes abattu? Vous ne souhaitez peut être ni lire la Bible ni prier, car les passages bibliques peuvent vous sembler dénués de sens et vos prières vous paraître creuses. Continuez toutefois de crier à Dieu; à la longue, vous sentirez son réconfort.
LA BIBLE EN UN AN : ACTES 25 – 26
A découvrir aussi
- LE PARDON DIVIN ( Lumière du Matin )
- La valeur de l’obéissance ( Lumière du Matin )
- Faiblesse dominante ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres