Se rappeler la bonté de Dieu ( Lumière du Matin )
Lisez | JOSUÉ 3.14 – 4.7 (1559)
Certaines personnes ont une mémoire prodigieuse. Même si la nôtre est excellente, il est toutefois courant que nous oubliions que le Seigneur a été bon envers nous.
Puisqu’il est humain d’oublier, le verset du jour nous fournit un exemple à suivre. L’Éternel avait conduit les Israélites hors d’Égypte et les avait fait traverser la mer Rouge. Il leur frayait de nouveau un chemin, à sec, à travers le Jourdain en en arrêtant les flots en amont.
Dieu savait que le peuple était sur le point d’entrer dans la ville Jéricho et de la vaincre par la puissance divine. Quelle preuve de compassion que de les encourager en leur démontrant, de façon tangible, sa force et sa présence avant une telle bataille!
L’Éternel savait également que les Israélites l’oubliaient facilement. Nous faisons de même. Quand Dieu intervient merveilleusement, il est aisé de lui faire confiance. Au fil du temps, nous retournons toutefois à notre suffisance, jusqu’à ce qu’il nous remémore notre besoin de lui et celui de nous repentir. L’Éternel voulait aider les siens à se souvenir du miracle du Jourdain. Il leur a donc demandé de bâtir un autel à l’aide de 12 pierres, chacune d’elles représentant l’une des tribus d’Israël ayant traversé les eaux. Ils auraient ainsi un rappel visible du secours divin.
Oublions-nous nos bénédictions? Si oui, faisons-nous des rappels de la fidélité divine. Certains tiennent un journal; d’autres intègrent la reconnaissance à leur routine quotidienne. Quoi qu’il en soit, veillons à avoir un moyen de nous souvenir de l’intervention de Dieu dans notre vie.
A découvrir aussi
- Le rejet ( Lumière du Matin )
- Le salut, œuvre du Dieu souverain ( Lumière du Matin )
- Le secret du contentement ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres