* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

SI MON AMI EST DÉFAILLANT ... ( Plaire au Seigneur )

A celui qui est défaillant est due la miséricorde de la part de son ami, 

sinon il abandonnera la crainte du Tout-puissant. 
Job 6 v.14 
téléchargement (1).jpg


Mon ami est défaillant: il ne fait plus face, cède au découragement, néglige ses
relations avec le Seigneur et ne se confie plus en Lui. Peut-être cherche-il à masquer
ses difficultés en conservant un langage qu'il croit "spirituel"? Mais le fait est là. 

Comme je suis déçu de le voir s'éloigner ainsi du bon chemin! Comment ai-je pu, suis-je
tenté de me demander, lui avoir accordé si longtemps ma confiance? Je décèle
d'autant plus facilement la racine de sa défaillance que je connais mieux mon ami, et je
suis en danger de le juger avec sévérité, de manquer de miséricorde à son égard. 

Mon ami est comme un homme en train de se noyer; si je manque de miséricorde, je
m'éloigne de la berge en le laissant dans sa situation désespérée, ou, pire, je tends
vers lui, non pas la main salvatrice qu'il espère, mais un doigt accusateur qui repousse
loin du bord le malheureux qui sent ses forces l'abandonner. 

En effet, celui qui défaille ressent l'absence de miséricorde comme un rejet non
seulement de celui qui était son ami, mais aussi, d'une certaine manière, de Dieu
lui-même. Il comptait que l'amour de Dieu (n'est-il pas écrit: tu aimeras ton prochain
comme toi-même) lui serait au moins manifesté par celui en qui il avait confiance, et
voilà que cette planche de salut lui fait également défaut. 

Triste condition que celle de cet homme! C'était celle de Job qui adressait ces paroles
aux trois amis qui, venus pour le consoler, l'enfonçaient davantage dans son désespoir
par leur incompréhension qui, à la fin, frisera la dureté et la malveillance. 

Le Nouveau Testament nous exhorte très précisément à ce sujet: "Frères, quand
même un homme s'est laissé surprendre par quelque faute, vous qui êtes spirituels,
redressez un tel homme dans un esprit de douceur... Portez les charges les uns des
autres" (Gal. 6 v.1-2). 

Oh , Soyons miséricordieux comme notre Père est miséricordieux (Luc 6 v.36), et
devenons ainsi de véritables et bienfaisants relais de l'amour divin. 



12/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres