Solus Christus (4) ( La Bonne Semence )
Le Christ seulement! Cette affirmation peut sembler étonnante: pourquoi les chrétiens au 16e siècle ont-ils dû réaffirmer cette vérité? Christ avait-il été mis de côté? Oui, en quelque sorte.
En effet, Jésus Christ est le seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, et lui seul peut avoir ce rôle. Jésus a dit lui-même qu'il est le seul chemin qui conduit à Dieu: “Moi, je suis le chemin, et la vérité et la vie; personne ne vient au Père si ce n'est par moi” (Jean 14. 6). Comment confier ce rôle à quelqu'un d'autre qu'à Christ? C'est pourtant ce que nous faisons si nous comptons sur d'autres que lui pour faire parvenir nos prières à Dieu, pour confesser nos péchés, pour “gagner” notre salut, etc.
Lisons attentivement le récit de la mort du Seigneur: au moment où Jésus meurt, le voile du temple de Jérusalem se déchire. Ce temple se composait de deux parties, séparées par un voile: la première servait au service religieux journalier, et la seconde était réservée à Dieu, qui habitait au milieu de son peuple. Personne ne pouvait entrer dans cette deuxième partie, sauf le grand prêtre, une fois par an (Hébreux 9. 7).
Le fait que le voile qui donnait accès à cette partie se déchire a donc une signification majeure. Cela montre que, par sa mort, Jésus Christ nous ouvre un accès direct à Dieu. Jésus est le chemin nouveau et vivant vers Dieu, à travers le voile, c'est-à-dire sa chair (Hébreux 10. 20). L'œuvre de Christ est parfaite, reconnaissons-le aussi comme seul intermédiaire entre Dieu et nous.
A découvrir aussi
- Dieu le Créateur (1): merveilles de sa création ( La Bonne Semence )
- Invoquer le nom de Jésus ( La Bonne Semence )
- Succès et bonheur ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres