Souffrir injustement ( Lumière du Matin )
1 PIERRE 2.18-25
Les souffrances injustes sont l’une des choses les plus difficiles à supporter. Nous nous attendons à récolter des problèmes si nous semons le péché, pas si nous ne faisons rien de mal. Même les épreuves qui nous tombent dessus semblent plus faciles à tolérer que les mauvais traitements que nous subissons sans raison.
Voilà ce à quoi pensait Pierre quand il a écrit le passage du jour. Les esclaves de l’Empire romain avaient peu ou pas de droits, et on les maltraitait souvent. Leurs circonstances ne changeaient pas lorsqu’ils se convertissaient, mais ils devaient y répondre différemment. Pierre les exhortait à se soumettre à leur maître et à endurer ses mauvais traitements, car cette attitude plaisait à Dieu.
Tous ceux que Christ a sauvés sont appelés à le suivre. Bien que le Seigneur n’ait pas péché, il est mort sur une croix pour nous. Jésus a non seulement effectué notre rachat, mais il nous donne la force de répondre à la méchanceté comme lui l’a fait.
Il vaut la peine de noter ce qu’a fait Christ. D’abord, il n’a pas rendu d’injure et n’a pas menacé ceux qui le brutalisaient. Son silence émanait du pardon plutôt que de la colère ou de la rancune. Comme on le clouait à la croix, il a prié : « Père pardonne leur » (Lu 23.34). Ensuite, Jésus s’est remis à son Père, le juste juge. Il n’avait pas besoin de défendre ses droits, car il faisait tout ce à quoi Dieu l’avait appelé.
Nous devons veiller à suivre Christ et à soumettre notre vie à la volonté de Dieu. Si les autres nous malmènent, nous pouvons confier la situation à notre Père, en sachant qu’il la jugera en son temps.
LA BIBLE EN UN AN : HÉBREUX 10 – 11
A découvrir aussi
- Marcher avec le Seigneur ! ( Lumière du Matin )
- NOTRE RÉACTION À L’ÉPREUVE ( Lumière du Matin )
- Pieds et cœur propres ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres