Avez vous des soucis ? Passez-vous par une épreuve difficile ? La vie est-elle dure ? Voyez vous l'avenir sombre et bouché ? Alors l'histoire de Noé pourrait bien vous aider.
Votre foi peut devenir contagieuse et mener au salut de ceux qui sont tout autour de vous.
Noé vivait des temps encore plus difficiles que les nôtres. Aucune église autour de lui. Il était le seul croyant. Pas de ministères ni de rassemblements. Pas de Bible, ni de livres spirituels. Jésus n'était pas encore venu pour proclamer la grâce et le Saint Esprit n'était pas largement répandu.
Noé était entouré de gens méchants, idolâtres, moqueurs, incrédules et qui refusaient de changer leur façon d'agir. Ils auraient pu échapper au déluge mais ne voulaient rien entendre.
De plus, Noé savait que la fin de ce monde arrivait. Il lui fallait agir s'il ne voulait pas disparaître, lui et sa famille. Pourtant, il ne s'est pas découragé. La Genèse ne nous dit pas s'il a eu des moments de doute, des coups de fatigue. Il a certainement dû en avoir ! Il était tout seul au milieu d’une foule hostile, à construire un bateau dans un endroit où il n’y avait pas d’eau ! Mais tout ce que Dieu a retenu c’est la façon dont Noé a agi.
Regardons comment Noé s’est comporté :
1. Il a cru : il a eu confiance en Dieu.
2. Comme il a cru, Dieu lui a révélé son plan, sa Parole.
3. Quand il a écouté la Parole de Dieu, il l’a prise au sérieux.
4. Après avoir pris la Parole au sérieux, il a obéi et il est passé à l'action : il a construit un bateau qui l’a sauvé lui, ainsi que toute sa famille.
Cette histoire contient aussi la promesse de la bénédiction et du salut pour tous ceux que nous côtoyons. La famille de Noé représente ceux qui nous sont chers. Je crois profondément que si nous pleurons pour ceux que nous aimons, nous bâtissons une arche spirituelle par notre amour, notre foi, nos prières, notre intercession.
Pour résumer, votre foi mène au salut de ceux qui sont tout autour de vous. Vous devenez très contagieux !
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, je te prie de me rendre contagieux auprès de … (mettez le ou les noms que vous voulez). Je crois en ta Parole et je veux construire cette arche d’amour et de salut afin que … puisse(nt) y entrer avec moi.