* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

SPRINT OU MARATHON ? ( Paul Calzada )

 

Runner-1024x681.jpg

 

« Vous courriez bien : qui vous a arrêtés pour vous empêcher d’obéir à la vérité » (Galates 5.7).

L’apôtre considère avec tristesse, qu’au milieu de leur parcours de disciples, les chrétiens de Galatie ont arrêté leur course.
Je voudrais utiliser cette image pour l’appliquer à une autre réalité humaine, celle du mariage. Comment concevez-vous l’engagement du mariage ? Le voyez- vous comme un engagement à durée indéterminée ou comme un engagement à courte durée ? Vous êtes-vous préparés pour courir un long marathon pour la vie, sans fin, ou pour ne courir qu’une distance déterminée ?

Vous savez que la préparation physique, psychologique ou alimentaire, d’un sprinteur ou d’un marathonien, n’est pas la même.

Dans notre société, où tout va de plus en plus vite, où tout doit être rapide, à l’heure où l’anglicisme “fast” se retrouve partout… les mentalités sont plus portées à courir un sprint qu’un long marathon ! Le syndrome du « tout, tout de suite » qui envahit le monde nuit à la patience et l’effort qu’exige un marathon.
L’institution du mariage subit les conséquences de cette mentalité du tout, tout de suite. De plus en plus de jeunes (garçons et filles) ne travaillent pas sur la nécessité de prendre le temps de se connaître, avant de s’engager dans une relation physique. Or, un fastfood n’aura jamais la saveur d’un bon plat mitonné ; on se lasse très vite des premiers, mais on aime revenir aux seconds !

Permettez-moi de vous raconter une anecdote arrivée à deux enfants : Betty, en tenant à la main une magnifique glace à la vanille, entra dans la pièce où son frère Charles construisait un bateau miniature. Aussitôt, Charles se lève et crie : « égoïste que tu es, tu aurais pu m’en apporter une aussi ». Et joignant le geste à ses propos, il arrache la glace des mains de sa sœur avec une telle violence que le cornet tombe sur son bateau en construction, et le démolit.
Alors sa sœur lui dit avec tristesse : « Charles pourquoi n’as-tu pas attendu, cette glace était pour toi, je venais te l’apporter ». Dans sa précipitation, Charles avait perdu la glace qu’on lui offrait, et avait abîmé son propre bateau. Son attitude égoïste fut la cause de cette double perte ! Elle venait généreusement, avec amour, vers son frère, mais ce dernier dans son égoïsme et sa précipitation il a tout gâché !
Cette histoire illustre comment la précipitation à vouloir satisfaire ses désirs très vite, peut altérer une relation amoureuse.

Un conseil pour ce jour :

A courir vite on s’essouffle rapidement, à courir longtemps on augmente sa capacité respiratoire. Contrôlez vos ardeurs, mettez-vous dans la peau d’un marathonien (ou marathonienne) et préparez-vous à courir non un sprint mais une longue distance. Dans ce parcours au long cours, vous allez découvrir le bonheur de déguster de bons plats longuement mitonnés, et dont on ne se lasse jamais.



07/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres