Car l'amour du Christ nous étreint... il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité 2 Corinthiens 5 v.14-15
Qu'il est beau le jeune vainqueur de Goliath, debout sur sa victime et mettant le point final au triomphe de sa foi en l'Eternel, son Dieu! il l'est parce qu'il se présente comme un "jeune homme au teint rosé et beau de visage ", mais il l'est bien plus encore parce que, sans aucun doute, sa confiance en Dieu lui donne une stature spirituelle qui se lit dans tout son comportement. C'est ainsi que Jonathan le voit et qu'il l'aime "comme son âme".
En est-il ainsi pour nous, chers amis, lorsque, par la foi, nous pensons à Jésus ressuscité, assis sur le trône de Dieu, couronné de gloire et d'honneur, mais portant en son corps les marques indélébiles de ses souffrances à la croix? En est-il ainsi lorsque nous l'entendons nous dire, comme aux disciples après sa résurrection: "Paix vous soit" avec les paroles sous-entendues: car j'ai remporté la victoire sur l'ennemi de vos âmes? Je l'ai vaincu parla mort, lui, le diable qui avait le pouvoir de la mort.
Jonathan se dépouille de sa robe, de ses vêtements, de ses armes de fils de roi pour les donner à l'humble berger de Bethléhem. C'est l'amour qui dicte à Jonathan un tel hommage, qui lui fait comprendre que tout ce qui lui appartient doit devenir la propriété du seul vainqueur. C'est uniquement parce que son âme est liée à celle David qu'il agit ainsi, par amour et sans aucune contrainte.
Au nom de Jésus, tout genou se ploiera bientôt pour reconnaître sa suprématie totale, mais dès aujourd'hui, le racheté rempli d'amour pour Christ est heureux de reconnaître que tout en lui et dans sa vie appartient à son Sauveur. Le faisons-nous réellement? Mettons-nous vraiment à ses pieds notre honneur, notre dignité, nos membres et nos moyens?
Pour conserver notre premier amour, ou plutôt pour le retrouver, restons sensibles à la beauté de celui qui, par ses souffrances et par sa mort, a remporté la victoire de la croix, la beauté de celui qui nous a délivrés pour toujours.
|
|
|
|
|
|
|