Tous coupables, un remède pour tous !
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.
Jean 3. 16
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus.
Romains 8. 1
Tous coupables, un remède pour tous!
Psaume 32. 1-5
La notion de culpabilité dérange. Certaines personnes encouragent même à éduquer les enfants sans employer le mot “faute” ni leur dire qu'ils agissent “mal”. On leur éviterait ainsi un traumatisme psychologique et on en ferait des adultes décomplexés.
Mais la Bible ne parle pas ainsi. Elle affirme et démontre que tout être humain est coupable. Il l'est d'abord envers Dieu, à qui il désobéit. Mais il l'est aussi très souvent vis-à-vis de ses semblables. Le constat est identique pour tous: “Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” (Romains 3. 23). Le mal est le mal, et celui qui le commet doit être sanctionné d'une manière ou d'une autre.
Ce verdict divin serait désespérant si le Dieu d'amour ne nous avait pas montré sa miséricorde. S'il ne supporte pas le mal, Dieu aime chaque individu, et celui ou celle qui confesse son état et met sa confiance en Jésus Christ est assuré d'un pardon plein et définitif. Dieu a puni son propre Fils à la place de tout pécheur repentant; celui-ci est donc déclaré juste, et ses fautes sont effacées.
Cela peut être terrible de découvrir la grandeur de notre culpabilité devant Dieu. Mais c'est une joie inoubliable et une délivrance éternelle de recevoir son pardon! Le roi David n'a jamais regretté d'avoir confessé son péché (Psaume 32), et il nous invite à pouvoir nous exclamer avec lui: “Bienheureux celui dont la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert!”
La Bonne Semence
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres