Toutes sortes de prières (13) ( La Bonne Semence )
À toi, Éternel, est la grandeur, la force, la gloire, la splendeur et la majesté… Nous louons ton nom glorieux. Et qui suis-je, et qui est mon peuple, que nous ayons le pouvoir d'offrir ainsi volontairement? car tout vient de toi; et ce qui vient de ta main, nous te le donnons.
1 Chroniques 29. 10-14
Le roi David est âgé, il s'apprête à laisser le trône à son fils Salomon. C'est à celui-ci que reviendra le privilège de bâtir le temple de Dieu. David a tout préparé pour cela, tant cette maison de Dieu lui tient à cœur. Il réunit tout le peuple, leur parle du futur temple, et fait appel aux dons volontaires. Le peuple, d'un seul cœur, offre des matériaux en abondance pour la maison de Dieu. Alors David, heureux et reconnaissant, adresse à Dieu cette prière de louange et d'adoration. Il célèbre sa grandeur, et s'émerveille d'avoir le privilège d'offrir quelque chose à un tel Dieu. Il rappelle toute sa bonté envers son peuple, et termine en invitant tous ceux qui sont présents à se prosterner devant l'Éternel.
Cette louange jaillit spontanément du cœur du roi David. La grandeur, la puissance et la bonté de Dieu produisent chez lui le sentiment profond de sa petitesse et une adoration fervente.
Chrétiens, la bonté de Dieu s'est montrée de façon encore plus merveilleuse par le don de son Fils unique et bien-aimé, pour des hommes pécheurs et ennemis. Comme David, nous nous sentons tout petits devant une telle bonté. Avec l'apôtre Paul, nous nous écrions: “Grâces à Dieu pour son don inexprimable!” (2 Corinthiens 9. 15). Et notre cœur déborde de reconnaissance envers l'auteur de notre salut, notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ: “À celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang,… à lui la gloire et la force aux siècles des siècles!” (Apocalypse 1. 5, 6).
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres