Triompher des distractions ( Lumière du Matin )
Nous l’avons vu, on peut se laisser détourner du sentier de Dieu. Potins, critiques, problèmes financiers, maladie, conflits, désirs inassouvis et flatteries peuvent tous nous éloigner du Seigneur. L’Écriture nous fournit toutefois un modèle à imiter : Néhémie (Né 4.1 – 6.16).
Nous apprenons de cet homme :
1. La ténacité.
Néhémie craignait l’Éternel et s’est appliqué à son œuvre, sans s’en laisser distraire. Le fait de nous concentrer sur les desseins de Dieu favorise la stabilité, malgré les difficultés.
2. L’obéissance.
Le Seigneur veut nous accorder sa faveur. D’ailleurs, il nous bénit toujours quand nous lui obéissons. Cette certitude devrait nous redonner confiance au moment de l’épreuve, comme elle l’a fait pour Néhémie.
3. La responsabilité.
Le monarque voulait recevoir un compte rendu des travaux entrepris par Néhémie. Un jour, nous nous tiendrons devant notre roi, Jésus, et lui rendrons compte de l’usage que nous avons fait des ressources et des dons qu’il nous a confiés (1 Corinthiens 3.12‑15).
4. La fidélité à prier.
Les Israélites étaient incapables de faire taire les moqueries de leurs ennemis. Néhémie a donc prié, et le peuple a obtenu la force nécessaire de continuer. Comme la situation s’aggravait, Néhémie et les ouvriers ont crié à l’Éternel qui, en plus de leur accorder du discernement, a aussi déjoué les machinations de leurs adversaires.
Néhémie n’a pris que 52 jours à réaliser ce projet ambitieux et, si nous suivons son exemple, Dieu pourra accomplir de grandes choses en nous et par notre moyen. Lequel des traits de caractère de Néhémie devriez‑vous imiter?
A découvrir aussi
- PRIÈRE EXAUCÉE ( Lumière du matin )
- Notre source d'espoir ( Lumière du Matin )
- Dans la vallée de l’affliction ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres