Troisième repas (1 Rois 19. 5-7) ( La Bonne Semence )
Jean 7. 37-39
Les trois repas d'Élie (2)
“Un ange le toucha, et lui dit: Lève-toi, mange. Il regarda, et voici, à son chevet, un gâteau cuit sur les pierres chaudes, et une cruche d'eau; il mangea et but, et se recoucha. Et l'ange de l'Éternel revint une seconde fois, le toucha, et dit: Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.” Lors d'une période de profond découragement, c'est des mains mêmes d'un ange qu'Élie reçoit un gâteau et de l'eau. Après un grand exploit public, Élie s'effondre et fuit devant la menace de mort prononcée par la reine. Mais Dieu lui donne à boire et à manger, il renouvelle ses forces. Il le relève, l'enseigne et lui confie de nouvelles tâches.
Après nos temps de communion avec Dieu dans le secret et nos périodes d'action dans le monde, il peut aussi nous arriver de vivre des instants de découragement, mais notre Dieu fidèle ne nous laisse pas. Il nous donne la force, nous relève et nous ramène à son service.
Dans ces trois repas, il y a un point commun: l'eau du torrent, l'eau dans un vase et l'eau dans la cruche. Dans la Bible, l'eau pure est souvent une image du Saint Esprit, comme le montre le verset du jour. Nous avons besoin de nourriture: Jésus Christ, sa mort, sa résurrection, sa personne, ses enseignements, ses miracles, ses gestes et ses actes nous “nourrissent”. Mais nous avons aussi besoin de l'eau du Saint Esprit qui transmet à nos cœurs les richesses de Christ, nous rafraîchit et nous transforme pour nous faire ressembler davantage à notre Sauveur.
A découvrir aussi
- Je sais qui j'ai cru ( La Bonne Semence )
- Apprends-moi à prier ( La Bonne Semence )
- La repentance ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres