Un sermon enflammé
“Timothée, garde ce qui t’a été confié, en évitant les discours vides… .” 1 Timothée 6. 20
Le pasteur de cette église avait remarqué que l’un de ses paroissiens, jusque là très fidèle et présent à tous les cultes, avait cessé de venir à l’église. N’en sachant pas la raison, il décida de lui rendre visite. Ce soir-là il faisait froid et quand le pasteur entra dans la maison il trouva son paroissien assis devant un feu qui flambait haut et fort dans l’âtre. L’homme invita le pasteur à s’asseoir dans l’autre fauteuil, près du feu, puis attendit en silence le début de son sermon. Pourtant le silence s’établit dans la pièce. Le pasteur contemplait les flammes qui dansaient dans la cheminée, autour des bûches embrasées. Au bout d’un long moment il se pencha pour attraper les pinces accrochées à côté du tisonnier. Puis il retira du feu une morceau de braise incandescente qu’il déposa dans un coin de l’âtre, loin des flammes, avant de se renfoncer dans le fauteuil. Aucun mot n’avait été prononcé entre les deux hommes. Les yeux de chacun étaient rivés sur la braise qui peu à peu s’éteignait. Au bout de quelques minutes elle n’était plus qu’un bout de bois noir et froid. Les deux hommes demeuraient silencieux et immobiles, sans pouvoir détacher leur regard de la cheminée. Puis le pasteur jeta un coup d’oeil sur sa montre et décida qu’il était l’heure de partir. Il se leva lentement de son fauteuil, reprit le morceau de braise éteinte avec les pinces et le replaça au milieu du feu qui flambait toujours dans l’âtre. La braise s’enflamma en quelques secondes au contact des bûches incandescentes. Il se dirigea ensuite vers la porte. Son hôte l’accompagna jusqu’au seuil puis, des larmes glissant doucement sur ses joues, lui murmura : “Merci pour votre visite, qui m’a fait beaucoup de bien, et merci surtout pour votre sermon… enflammé. Je serai à l’église dimanche prochain.”
Nous vivons de nos jours dans un monde qui essaye de dire trop avec peu. En conséquence peu de gens prennent la peine d’écouter. Parfois les meilleurs sermons sont ceux qui sont silencieux !
Paul disait à Timothée de s’accrocher à ce qui était important (le témoignage de sa foi) et d’éviter les longs discours vides de sens (qui ne touchent personne). Sa Parole pour vous aujourd’hui est : faites en sorte que vos actions soient plus éloquentes que vos paroles !
Bob Gass
Proverbes 10:19 ►Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.
Matthieu 12.36 Je vous le dis: Au jour du jugement, les hommes rendront comptent de toute parole vaine qu’ils auront proférée, car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.