Un bon témoignage ( Lumière du Matin )
ACTES 8.26?40
De nombreux chrétiens donnent une définition trop étroite au mot « témoignage ». Témoigner de Jésus inclut beaucoup plus que raconter l’histoire de notre conversion ou de l’œuvre de Dieu dans notre vie, bien que ces choses aient leur
importance.
Nous devons nous préparer à faire correspondre notre récit aux besoins des incrédules, même si notre expérience diffère grandement de la leur.
Philippe nous en apprend beaucoup à ce sujet, lors de son intervention auprès de l’eunuque éthiopien. Dès l’enfance, les Israélites recevaient une formation spirituelle de la part de leurs proches, mais un étranger devait s’efforcer seul de comprendre l’Écriture. En demandant à l’Éthiopien : « Comprends?tu ce que tu lis? » (v. 30), Philippe lui démontrait qu’il avait saisi sa situation. Cette question lui a permis de découvrir la soif authentique de vérité de quelqu’un qui ne connaissait pas le Messie.
Philippe a donc pu personnaliser sa présentation de l’Évangile. Réfléchissons à la perplexité que l’apôtre, issu d’un contexte juif, aurait générée s’il avait raconté sa propre conversion à l’eunuque. Avec sagesse, l’évangéliste a basé son message sur le texte que l’homme lisait et la puissance de la Parole pour lui annoncer la bonne nouvelle de Jésus?Christ.
Le témoignage de Philippe s’est appuyé sur la lecture de l’Éthiopien. Il a tenu compte de son intérêt spirituel tout en répondant à ses questions sur Ésaïe 53. Nous devons également nous montrer sensibles aux préoccupations des incrédules et leur démontrer que Dieu peut satisfaire leurs besoins.
A découvrir aussi
- Contrer la tentation ( Lumière du Matin )
- Faire ses délices de Dieu ( Lumière du Matin )
- Réagir aux déceptions ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres