Un invité de marque par Celestin Yao
Lors d'une campagne électorale, un candidat a eu l'ingénieuse idée d'aller passer une soirée chez une famille démunie, dans un quartier pauvre, afin de s'imprégner de leur réalité et répondre concrètement à leurs besoins. Il soupa même avec elle. Ce geste a fait le tour des médias et a touché plusieurs électeurs. Ce candidat fut élu et la situation sociale de cette famille ne fut plus la même.
Il y a des invités de marque qui bouleversent positivement une vie.
Notre Seigneur Jésus-Christ est l'invité par excellence qui ne laisse aucune vie qui le reçoit indifférente. Ne dit-il pas :
Examinons maintenant de près cette rencontre de toute une vie et le témoignage qui en émane.
Avant le passage de Jésus à Jéricho, Zachée, un homme riche, était vu et considéré comme un voleur. Évidemment, il était le chef des publicains. Ces derniers étaient des percepteurs d'impôts auprès de leurs frères juifs pour le gouvernement romain.
Comme plusieurs, Zachée voulait voir Jésus qui passait dans leur ville. Que faire ? Il y a la foule et lui, il est de petite taille. Il est déterminé et sérieux dans sa démarche. Il fait fi de son rang social et de son titre. Comme un enfant, il monte sur un sycomore. Imaginez-vous la scène ?!
Jésus passe justement par là. Il s'arrête sous l'arbre, appelle Zachée par son nom (un nom qui signifie l'Éternel se souvient) et l'invite à descendre parce que Lui, Jésus, a décidé de loger chez lui. Quelle bonne nouvelle !
La foule peut murmurer et dire que Jésus s'en va loger chez un homme pécheur mais pour Zachée, plus rien ne compte. C'est un moment privilégié avec un invité de marque.
Jésus ne peut pas entrer dans une vie, dans une maison, sans qu'il y ait un changement, un désir de plaire à Dieu.
Écoutons Zachée :
Wow ! Il fait plus que ce que la loi demande :
Il propose de donner la moitié de ses biens aux pauvres. Quel changement!
Zachée a bien compris le message du royaume. Jésus résume bien la situation :
Celui qui était vu et considéré comme un pécheur, quelques heures auparavant par sa communauté a maintenant un autre statut « celui-ci est aussi un fils d'Abraham ».
Cet invité pas comme les autres souligne, avec force, qu'il est « venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
Nous te remercions, notre Seigneur et Sauveur, de nous avoir accordé la grâce de te recevoir dans nos vies.
A découvrir aussi
- Soumettre sa volonté à celle de Dieu !
- Le pardon libérateur ( Paul Calzada )
- Pourquoi la guérison tarde-t-elle dans l'Église francophone ? ( Joel Spinks )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres