“Tu bénis le juste, Éternel !” Psaume 5.13
Le philosophe latin Sénèque a écrit un jour : "Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va."
De même, votre vie ou votre avenir parfois, paraissent si fragiles que vous avez l’impression d’être comme mené par le vent. Ou bien encore d’être comme au bord d’un gouffre, prêt(e) à tomber…Il y a bien une autre rive, en face, mais elle paraît si lointaine… Vous pensez alors : “Comment pourrais-je sauter assez loin pour atteindre cette autre rive, cette prochaine étape, alors que je suis si faible et si découragé(e) ?”
Dieu, le maître du vent lui-même, vous est toujours favorable, et a toujours une pierre, un rocher prévu pour vous réceptionner en cas de chute !
Mon ami(e), Dieu vous dit : "Saute !"
Sauter ?! Vous y avez bien pensé, mais Dieu ne sait-il pas que vous n’êtes pas capable de sauter si loin ? Le gouffre est bien trop grand pour pouvoir être franchi. Et pourtant…
"Saute !" vous répète le Tout-Puissant.
Alors, au bout de vos ressources, n’ayant plus d’autre choix que celui de la confiance, vous sautez… Voilà, vous aviez raison… Le gouffre est décidément trop grand et vous n’atteignez pas l’autre rive. Vous vous dites que c’en est fini… Quand soudain, vos pieds heurtent une pierre… Un rocher ! Il y avait un rocher plus bas, que vos yeux ne pouvaient pas voir ! Et ce rocher vous permet d’atteindre l’autre rive !
Contrairement aux auteurs latins, vous pouvez, en ce qui vous concerne, avoir l’assurance que "le vent" vous est toujours avantageux. Autrement dit, Dieu, le maître du vent lui-même, vous est toujours favorable, et a toujours une pierre, un rocher prévu pour vous réceptionner en cas de chute !
"Mais comment pourrait-il encore m’être favorable, alors que trop souvent, je trébuche et fais des erreurs…?", me direz-vous. Tout simplement parce que la faveur, la bénédiction qu’il vous accorde ne repose pas sur ce que vous faites ou ne faites pas, ni sur vos capacités à toujours tout exécuter parfaitement.
Non, la faveur que Dieu vous accorde repose sur un fait bien plus solide… le sacrifice de Jésus-Christ à la croix. À cet endroit, Jésus a pris toutes vos fautes et tous vos manquements. Et en échange, il vous a accordé sa nature parfaite, qui vous rend juste aux yeux de Dieu, pour toujours. (Hébreux 10.14)
C’est pour cela que Dieu peut vous accorder, chaque jour à chaque seconde, sa merveilleuse faveur.
Un encouragement pour aujourd’hui
Cette histoire vous rappelle aujourd’hui, que vous pouvez toujours faire confiance à Dieu : il a toujours un plan pour vous. Jésus est votre rocher. Lui ferez-vous confiance pour chacun de vos défis ?