Une foi immature ( Lumière du Matin )
MATTHIEU 8.23‑26
La marche chrétienne s’amorce quand nous croyons en Jésus comme Sauveur. Cependant, la foi ne se restreint pas à ce moment; nous devons l’exercer tout au long de notre vie. Hébreux 11.6 nous révèle son importance : « Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. »
La foi des nouveaux croyants est immature, et ils sont souvent impatients parce qu’ils ne comprennent pas bien Dieu. Quand ils sont soumis aux difficultés, ils ont tendance à se concentrer sur celles‑ci plutôt que sur lui. S’ils passent du temps à étudier la Parole et à en apprendre plus sur Dieu, leur confiance en lui grandit. Et plus ils apprennent à lui plaire, plus leurs prières gagnent en sagesse.
La foi croît aussi au moyen des épreuves. Dans le passage du jour, les amis de Jésus étaient angoissés en raison d’une tempête et l’ont prié d’intervenir. Nous pouvons nous identifier à cette scène. Nous avons tous été plongés dans une situation désespérée à laquelle nous ne trouvions aucune issue. D’ailleurs, Jésus pourrait nous adresser les mêmes paroles qu’à ses disciples : « Pourquoi avez‑vous peur, gens de peu de foi? » (Mt 8.26).
Nous voudrions vivre une vie sans problèmes, mais cela est impossible. Pourtant, l’épreuve peut affermir notre foi en Dieu. C’est une chose de lire au sujet de la fidélité de Dieu dans la Bible; c’en est une autre d’en faire l’expérience. Chaque fois que nous réussissons à lui faire confiance dans l’adversité, nous savons que notre foi est authentique.
A découvrir aussi
- La source de notre espoir ( Lumière du Matin )
- Les voies de Dieu, ordinaires et miraculeuses ( Lumière du Matin )
- Votre foi est elle authentique? ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres