* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Vaincre la peur du manque ( La Bible )

 

 
 
 
 
 
 
 
 

 


Jésus nous demande de ne pas nous faire de tels soucis – il sait bien que la peur du manque est l’une des peurs les plus répandues. Depuis que nos ancêtres ont dû quitter le jardin d’Eden, elle hante les descendants d’Adam. On la trouve chez les riches autant que chez les pauvres, ce qui montre qu’il ne s’agit pas simplement du fait d’avoir suffisamment pour vivre, il s’agit aussi de la dimension de la confiance. Mais pour ceux qui vivent dans l’Alliance avec Dieu, la peur du manque n’est plus une fatalité.  Elle peut être vaincue. Normalement, cela ne se fait pas une fois pour toutes ; il s’agit plutôt d’un processus d’apprentissage qui comprend plusieurs aspects :

  1. Apprendre à être content de ce que l’on a. L’apôtre Paul a dit : « J’ai appris à être satisfait de ma situation. Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l’abondance. » (Philippiens 4:10-11) Une telle attitude va à l’encontre du « toujours plus » qui nous est suggéré par de nombreuses sources (notamment la publicité !), mais pour ceux qui l’ont adoptée, elle est « une grande source de profit » (1 Timothée 6:6) – le profit étant de pouvoir mener une vie paisible, libérée de la course frénétique après le plus grand rendement, et concentrée sur ce qui compte vraiment.
  2. Apprendre à donner. Cela fait partie intégrante de toute vie chrétienne que de chercher le bien des autres. Ainsi, dans la vision biblique, le privilège de donner n’est pas limité aux riches qui en ont les moyens, mais s’étend à tous ceux qui sont animés par l’amour de leur prochain. Il est dit des chrétiens Macédoniens, que « leur joie débordante et leur pauvreté profonde les ont conduits à faire preuve d’une très grande générosité ». (2 Corinthiens 8:2) Plusieurs ont fait l’expérience que, lorsqu’ils donnaient plus, leurs soucis financiers diminuaient.  Si nous considérons la promesse de Dieu, cet effet apparemment paradoxal est cependant parfaitement logique. Lorsque nous nous occupons de ce qui est prioritaire pour Dieu, Il prend soin de nos besoins.
    (Matthieu 6:33)
  3. Méditer sur les promesses de Dieu. Une part non-négligeable de nos soucis est basée sur des mensonges – comme des craintes liées à des malheurs qui pourraient peut-être se produire, mais qui en fait n’auront pas lieu. Le fait de méditer sur les promesses de Dieu nous aide à renoncer à ces craintes imaginaires et à revenir à la réalité. Et même là où nos soucis sont basés sur des faits réels, les promesses de Dieu nous rappellent un autre fait tout aussi réel : nous avons un Dieu qui prend soin de nous. (Psaume 34:10-11)
  4. Exprimer nos besoins à Dieu dans la prière. Lorsque nous sommes dans la peur du manque, c’est souvent parce que nous avons l’impression d’être abandonné à notre sort, et que personne ne se préoccupe de nous. C’est aussi une illusion ! Notre Père céleste nous invite expressément à lui exposer nos besoins, et en réponse, il promet de nous donner «la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre ». (Philippiens 4:6-7) Le Dieu tout-puissant nous propose un rendez-vous pour parler de nos besoins ! Ne serions-nous pas stupides de le manquer ?

Je le fais et je le proclame:Amen !



27/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres