Victoire sur la mort ( La Bonne Semence )
Que penseriez-vous de quelqu’un qui fermerait les yeux pour éviter un accident ? C’est souvent notre attitude face à l’inévitable. Le philosophe Pascal disait : “Les hommes, n’ayant pu guérir la mort…, se sont avisés, pour se rendre heureux, de n’y point penser”. Si la mort est la fin de tout, on ne peut qu’en fuir l’idée : le travail, les loisirs, le dévouement à des causes généreuses ou mille autres occupations nous aident à ne pas y penser. Mais quel sens a la vie si elle n’est que fuite ? Vous répondrez peut-être :
– Penser à la mort ne changera rien au fait qu’elle est inévitable !
– Au contraire. Cela vous amènera peut-être à entendre la voix de Dieu, qui justement veut nous parler de la vie, de la mort et de l’au-delà.
– Ah ! Dieu parle ? Je ne l’entends pas !
– Ouvrez la Bible et vous l’entendrez dire : “Où est, ô mort, ton aiguillon ? Où est, ô mort, ta victoire ?” (1 Corinthiens 15. 55). La mort est vaincue !
– Comment ? Par qui ?
– Par Jésus Christ, le Fils de Dieu. Il a traversé la mort à notre place, Dieu nous le dit dans les évangiles.
En bref, la Bible nous dit : tes péchés méritaient la mort éternelle, Jésus en a subi le châtiment à ta place. Désormais, il t’offre la vie, la vie pour toujours dans sa présence. Si vous croyez cela, désormais la mort n’est plus pour vous la fin de tout. Elle n’est qu’une porte pour vivre, près de Jésus, une vie sans fin, sans fatigue, sans douleur certes, mais surtout dans la paix et la joie de votre Sauveur. Et il vaut bien la peine de vivre, désormais : la vie a du sens !
A découvrir aussi
- Mieux vaut respecter Dieu ! ( La Bonne Semence )
- Le mariage (4): l'exemple de Christ ( La Bonne Semence )
- Jésus, l'ayant regardé, l'aima (1) ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres