* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

VOUS AIMEREZ L'ÉTRANGER ( Plaire au Seigneur )

L'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs,
le Dieu grand, puissant, et terrible...  qui aime l'étranger pour lui donner
le pain et le vêtement. Et vous aimerez l'étranger. 
Deutéronome 10 v.17 à 19 

slide_24.jpg

 

L'Eternel avait solennellement enjoint au peuple d'Israël de se séparer et de rester à l'écart de toutes les tribus idolâtres qui l'entouraient. Cela rend d'autant plus touchant le fait qu'il se qualifie lui même comme celui "qui aime l'étranger", et qu'il ordonne aux Israélites d'aimer l'étranger. 

Le livre du Deutéronome indique plusieurs manières par lesquelles cet amour pour l'étranger devait se manifester. Tous les trois ans, l'étranger bénéficiait de la dîme versée par les Israélites et pouvait ainsi manger jusqu'à en être rassasié (ch. 14 v.29). Comme l'Israélite, l'étranger devait se réjouir aux fêtes de la Pentecôte et des Tabernacles (ch. 16 v.11 et 14).

On ne devait pas profiter de son statut d'étranger pour réduire ses droits, mais, au contraire, saisir toutes les occasions pour l'associer aux différentes récoltes données par Dieu (ch. 24 v.17 et 19). On remarquera que, dans toutes ces instructions, l'étranger est même nommé avant l'orphelin et la veuve. 

Une telle sollicitude de Dieu envers l'étranger rend très choquante l'attitude xénophobe et même parfois raciste de certains chrétiens. Si l'Eternel ordonnait à son peuple d'aimer l'étranger et de le lui montrer en maintes occasions, comme nous devrions nous-mêmes, chrétiens, nous appliquer, non seulement à ne pas mépriser l'étranger, mais à l'aimer et à lui manifester ainsi pratiquement l'amour de Dieu! 

Aimer l'étranger devrait être d'autant plus naturel pour les chrétiens qu'ils professent n'être pas de ce monde parce que leur véritable patrie est céleste. On peut comprendre que les gens du monde, avec l'égoïsme que nous leur reprochons volontiers, défendent leur territoire et leur confort. Mais les croyants? 

Et puis, nous soutenons financièrement et par la prière les serviteurs de Dieu qui se rendent dans des pays éloignés pour annoncer l'évangile et nous oublierions de témoigner l'amour du Christ à ceux qui sont à nos côtés faute de les aimer comme la Parole nous y invite!



17/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres