Vraie sagesse ( La Bonne Semence )
La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse.
Proverbes 9. 10
Les chutes brutales des indices boursiers font fréquemment trembler le monde financier, et même des nations entières. Un expert a fait cette remarque: “La terreur d'un krach boursier est le commencement de la sagesse”. Il parodiait le verset de la Bible ci-dessus pour l'appliquer au domaine de la finance. Cependant, il a remplacé le mot “crainte” par “terreur”, ce qui est très différent, et il a oublié Dieu! Car lorsque la Bible parle de la crainte de Dieu, cela ne signifie pas la terreur, mais le respect envers lui.
Quel genre de sagesse ce conseiller en économie avait-il à l'esprit? Simplement celle d'un financier qui souhaite investir son argent habilement, sans prendre trop de risques. La sagesse que Dieu donne nous fait comprendre que rien dans le monde n'est stable, et que nous devons donc nous tourner vers Dieu et dépendre de lui. La sagesse du monde concerne les choses terrestres, l'homme, ses possessions, ses souhaits. La vraie sagesse est tournée vers le Dieu créateur et sauveur.
Dire que l'argent gouverne le monde est une affirmation courante, mais le fait est extrêmement grave. Alors ce n'est plus Dieu et ses pensées qui animent notre vie, c'est l'amour de l'argent: une idole, “une racine de toutes sortes de maux”, qui égare du chemin de la foi (1 Timothée 6. 10). La vraie sagesse, c'est de donner la priorité à Dieu dans notre cœur. Lui ne change pas, et ses dons apportent une joie éternelle. “Tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, en qui il n'y a pas de variation ni d'ombre de changement” (Jacques 1. 17).
A découvrir aussi
- Servi le Dieu vivant !
- Adoration ( La Bonne Semence )
- Écouter Dieu ou le diable? (1) ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres