Aborder des conflits (2) ( Lumière du Matin )
Lisez | PROVERBES 15.18 (1537)
En situation de conflit, les gens cherchent souvent une personne à critiquer. Il y a très longtemps, j’ai été sévèrement repris au cours de la réunion d’une organisation, et je m’en souviens encore. Dieu m’a alors permis de garder mon calme et de bien réagir.
La meilleure façon de répondre au conflit consiste toujours à se tourner vers Dieu dans la prière et à lui demander de nous accorder :
le discernement spirituel. Dieu connaît et comprend parfaitement le problème, et il peut nous le faire cerner également. Qu’il s’agisse de jalousie, d’une erreur ou d’un manque de communication, l’Esprit nous permettra de saisir la situation.
un esprit doux. Par nature, nous voulons rapidement nous défendre ou plaider en faveur de ce que nous croyons être juste. Avant d’agir, concentrons notre attention sur Dieu et saisissons la paix intérieure qu’il promet (Jn 14.27).
la sagesse. Le Seigneur a affirmé aux disciples que le Saint-Esprit leur donnerait des paroles sages à dire devant les autorités (Lu 12.11,12), et il en fera de même pour vous. Si vous êtes tenté de parler précipitamment, demandez à l’Esprit de sceller vos lèvres jusqu’à ce que Dieu vous révèle qu’il est temps de les ouvrir et qu’il vous inspire les bonnes paroles à dire (Ps 141.3).
Nous n’avons pas à nous défendre contre ceux qui nous attaquent ou à leur répondre avec colère, à l’instar du monde. Dieu nous a appelés à le représenter dans chaque situation, comme Christ l’a fait : en dépendant du Père. Comment réagirez-vous la prochaine fois qu’on vous critiquera?
LA BIBLE EN UN AN : Daniel 7 – 9
A découvrir aussi
- La vérité qui affranchit ( Lumière du Matin )
- Enseigner le travail ( Lumière du Matin )
- Le pardon, un mode de vie ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres