" Aussitôt " !
Lecture : Matthieu 14/20 à 33
Il arrive que Jésus prenne des mesures d’urgence, ce qui ne veut pas dire dans la précipitation. Il y a une chronologie propre à la maturation qui exige que certaines choses se fassent après d’autres.
• Aussitôt après, il les obligea (v. 22) : Une expérience probante : l’épreuve après la multiplication des pains, la tempête après la satisfaction. C’est l’obéissance après la bénédiction : Une étape pour jauger notre évolution après une grâce reçue.
• Aussitôt il leur dit (v. 27) : Une incertitude, le doute les amène à ne plus reconnaître Jésus alors qu’ils viennent de le quitter. C’est l’assurance après l’appréhension : il va les rassurer. Il y a un moment où il faut faire une distinction : sans Jésus, c’est le trouble. Il y a urgence à expérimenter ce que les disciples d’Emaüs ont expérimenté. « Leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent (Luc 24/31) ».
• Aussitôt il étendit la main (v. 31) : Une évidence, la faiblesse qu’engendre le doute. Même si Jésus est tout près, même si c’est pour aller vers lui.
C’est la délivrance après l’intercession : dès qu’il commence à enfoncer, il crie et Jésus lui tend la main.
Il y a un moment où il faut faire une constatation : sans Jésus, c’est l’échec !
N’y aurait-il pas dans notre vie quelque chose que Jésus devrait et pourrait faire tout de suite, maintenant, aussitôt ? Une situation d’urgence ? Jésus peut répondre aussitôt.
Angelo DE BATTISTA
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres