« Beaucoup de gens proclament leur bonté ; mais un homme fidèle, qui le trouvera »? (Pr 20.6).
Tout au long de ces pensées nous avons parlé de la fidélité de Dieu, de la fidélité des croyants. Nous avons cité l’exemple de quelques hommes et femmes que la Bible mentionne comme ayant été fidèles et parfois jusqu’à la mort. Mais dans une société où l’on fait l’apologie de l’infidélité, où l’infidélité, même des plus puissants, s’étale au grand jour et où dans presque tous les spectacles l’infidélité prête à sourire, peut-on encore croire en la fidélité ? Peut-on espérer développer une relation où la fidélité ne connaîtra pas d’accroc ?
La réponse de Dieu, c’est oui. Oui vous pouvez être fidèle, vous pouvez construire une relation dans laquelle la fidélité ira en grandissant. Cela nécessite le respect de quelques règles élémentaires.
Lorsque le virus de la fièvre Ebola sévissait, nous avons observé que pour être à l’abri d’une infection, les soignants devaient prendre de très grandes précautions. De même pour se garder de l’infidélité, il convient de se prémunir contre les causes d’infidélité les plus communes :
Regarder au fruit défendu, comme le fit Eve c’est s’exposer à l’infidélité. L’infidélité de David a commencé avec le regard qu’il porta sur Bathschéba. Certains peuvent être séduits par les attraits physiques, d’autres par les attraits financiers… Veillez à ce que vous regardez. Voici le pacte qu’avait fait Job : « J’avais fait un pacte avec mes yeux, et je n’aurais pas arrêté mes regards sur une vierge » (Job 31.1).
Cultivez une relation faite de douceur, de paix, de pardon, de bonne humeur. Une femme acariâtre ou un homme violent, vont développer un climat de tension, de disputes sur lesquels l’infidélité va plonger ses racines. « Mieux vaut habiter à l’angle d’un toit, que de partager la demeure d’une femme querelleuse » (Proverbes 25.24). Sans justifier l’infidélité, n’oublions pas que l’infidèle n’est pas seul responsable. Souvent même, la violence des propos, des paroles ou des gestes, ne s’expriment qu’en dehors de l’entourage. La femme querelleuse sera très gentille avec son conjoint en présence de tiers, tout comme l’homme violent sera très correct en présence d’autres personnes. La fidélité se bâtit dans la paix et non dans les disputes.
Un conseil pour ce jour :
Laissons vivre en chacun de nous – par le moyen de la grâce- : l’amour, le don de soi, l’esprit de Christ qui s’est livré pour son église, et ces vertus deviendront les facteurs indispensables du bon développement de la fidélité.