« Mettez à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix » (Ephésiens 6.15).
Vous avez certainement utilisé ou bien entendu quelqu’un utiliser cette expression familière : « Être bien dans ses baskets ». Cette image nous parle de l’état d’esprit de quelqu’un qui se sent bien, qui se sent à l’aise, qui est dans la paix et la joie. Cette image est en opposition à celle qui dit : « Être dans ses petits souliers ». Celui qui est dans ses petits souliers est craintif, il n’est pas à l’aise, il est inquiet, en un mot, il n’est pas en paix !
Dieu vous invite à chausser des chaussures qui vous permettront d’être à l’aise, en paix, même si le chemin est parfois rocailleux et parsemé d’épreuves. Chaussez l’Evangile de paix !
Celui qui marche sur le sentier de l’Evangile, à la suite de Jésus, sera chaussé des chaussures de la paix. Lorsque l’apôtre Paul décrit l’armure des croyants, il s’inspire de l’équipement des soldats romains. Dans leur paquetage, il y avait des chaussures spéciales, bien attachées aux chevilles et portant des crampons en métal. Ces chaussures leur donnaient de la stabilité pendant la marche ou le combat, elles leur donnaient de pouvoir tenir debout, même sur des terrains glissants. L’Evangile nous donne de la stabilité, de l’équilibre, de l’assurance. Parfois, nous sommes amenés à traverser des terrains glissants, boueux, instables, ou encore à livrer des combats au sein de diverses épreuves. Si nous marchons en mettant notre confiance dans les promesses de l’Evangile, cet Evangile va nous communiquer une paix surnaturelle.
Observez ce qui se passe sur le navire où Paul et les 275 autres personnes traversent une tempête (Actes 27). Celui qui rassure, celui qui est en paix, celui qui réconforte les autres, celui qui va apaiser les inquiétudes des uns et des autres, c’est l’apôtre Paul ! Pourquoi ? Parce qu’il porte à ses pieds les chaussures de l’Evangile.
Traversez-vous une tempête ? Votre vie est-elle secouée comme une coquille de noix ? Êtes-vous comme les disciples, effrayés au milieu de la mer de Galilée, alors que Jésus n’est pas là (Marc 6.45) ? Il s’est retiré pour prier, mais il n’est pas loin. Il vient vers eux à trois heures du matin et il les rassure, il les invite à chausser les chaussures de l’Evangile. « Je suis là » ! Entendez ce que vous dit l’Evangile : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis car lui-même prendra soin de vous » (1 Pierre 5.7).
Ma prière en ce jour :
Seigneur, merci de m’offrir ces chaussures de l’Evangile de paix, pour que je sois ferme et inébranlable, même au sein des épreuves que je traverse. Merci pour l’Evangile, la bonne nouvelle de Jésus qui est venu partager notre humanité, mourir pour nous et qui étant ressuscité, marche à nos côtés. Amen !