« Rassemblez-moi mes fidèles, qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice ! » (Psaume 50.5)
Au travers du psalmiste Asaph, Dieu adresse une sainte convocation à ceux qui lui sont fidèles. Il désire leur rassemblement ! Cependant Dieu rappelle quelle est la raison de leur rassemblement : Ils se rassemblent autour du sacrifice.
La question que chacun doit se poser est : quelle est la motivation qui me pousse à me rassembler avec d’autres croyants ?
On peut imaginer que certains sont fidèles aux rassemblements pour retrouver leurs amis, c’est une bonne raison mais ce n’est pas la raison essentielle.
D’autres sont fidèles aux rassemblements par devoir religieux, surtout si le pasteur les culpabilise lorsqu’ils sont absents.
Il en est qui ne veulent pas contrarier le pasteur, ils craignent ses remontrances.
D’autres cherchent à se faire remarquer dans leur service, ils aiment qu’on les loue.
J’en ai connu qui se rassemblaient dans l’espoir de trouver l’âme sœur !
La pire des raisons, c’est lorsqu’on se rassemble pour avoir des motifs de critiquer les carences des autres ou les imperfections du message ! La liste n’est pas exhaustive…
Ce texte des psaumes, rappelle que la fidélité aux rassemblements, repose sur l’alliance autour du sacrifice. Or, le sacrifice qui rassemble les fidèles, c’est celui de Christ. Leur fidélité repose sur l’importance qu’ils donnent à la personne de Christ, l’agneau immolé pour leurs péchés.
Il est possible d’être fidèle aux rassemblements pour diverses raisons déjà évoquées, mais la seule bonne et unique raison d’être fidèle aux rassemblements, c’est l’amour que nous portons au Christ, mort et ressuscité, et que nous partageons avec ceux qui ont fait comme nous alliance avec lui.
Aujourd’hui il est possible de communier virtuellement avec le corps de Christ, grâce aux progrès de la technique. Internet est un merveilleux outil qui permet aux malades, aux infirmes, aux isolés, et même à ceux qui ont été blessés, de trouver là un moyen de se rassembler. Cependant, ce moyen ne saurait se substituer pleinement au besoin concret de communion. L’amour fidèle a besoin de communion, de relation, de contact.
Une question pour ce jour :
Depuis quand ne vous êtes-vous pas rassemblé avec d’autres croyants pour communier autour du sacrifice de Christ ? Si cela fait longtemps, il serait peut-être temps que vous entendiez l’appel du Seigneur à vous rassembler avec ceux, qui comme vous, aiment Christ pour la grandeur de son sacrifice. Si c’est la culpabilisation qui vous pousse à vous rassembler, attendez encore, la seule force qui doit vous pousser aux rassemblements c’est l’amour que vous portez à Christ pour son sacrifice parfait.