* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

" Comment être certain de demeurer avec le Seigneur "

100003178670570pizapw1406197612.jpg

 

« O Eternel ! Qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ? – Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice, et qui dit la vérité selon son cœur. » Psaume 15 :1-2

 
Notre Dieu est un Dieu concret et accessible, c’est pourquoi sa parole est pratique.
Nous savons en effet que face à toute chose, l’attitude de l’homme passe par 3 étapes : désirer, acquérir, conserver. Des trois, la troisième est de toute évidence la plus difficile car elle est justement la dernière et sa durée n’a de limite que celle que l’on a décidé de lui donner.

 
Souvenons-nous que lorsque le Seigneur allait libérer son peuple en captivité en Egypte, il lui avait dit ceci : « je vais vous sortir des mains de votre oppresseur pour vous conduire vers votre destin », mais sans préciser par quel chemin (le plus court chemin, le plus rapide…). Il appartenait donc à Moïse et au peuple de saisir cette promesse, la conserver et oeuvrer à son accomplissement.

 

Dans le verset cité plus haut, nous voyons le roi David qui recherchait la face de Dieu, s’interroger sur les moyens de parvenir à demeurer dans la présence de l’Eternel, sur la montagne sacrée.

 
Demeurer sur la montagne, c’est en effet, se maintenir dans la présence de Dieu, garder le cap, avancer inlassablement dans la bonne direction. Ce n’est pas une étape qui conduit à une autre, c’est vouloir et faire ce qu’il faut pour demeurer là ou le Seigneur a décidé que nous soyons.

 
Pour cela, 3 choses sont nécessaires :
- Tout d’abord, marcher dans l’intégrité. David ne dit pas rester, demeurer, il dit marcher c’est-à-dire avancer, faire et entreprendre avec intégrité. Dans le Psaume 119, David donne le sens de l’intégrité de l’homme par rapport à Dieu : marcher selon ses préceptes, sa Parole, et le chercher de tout son cœur.

 
- Ensuite, pratiquer la justice. Là encore, David ne parle pas de connaître, de respecter, il dit : pratiquer la justice, faire ce qui est équitable au yeux de Dieu.

 

- Enfin, et il insiste, dire la vérité selon son cœur. Voici la description qu’il donne d’un tel homme : « Il ne calomnie point…, ne fait point de mal… ne jette point l’opprobre sur son prochain… honore ceux qui craignent l’Eternel. » Psaume 15 : 3-4

 

Notre Dieu est grand, bon et Tout-puissant et David nous dit que l’homme de foi qui se conduit ainsi, demeurera sur la montagne sainte de Dieu, mais aussi, qu’il ne chancellera jamais (verset 5). Quelle belle assurance !
Une prière pour aujourd’hui :
Seigneur tu es mon Dieu, je t’aime de tout mon cœur, de toute mon âme, de toutes mes pensées. Accompagne mes pas, dirige mes actions, remplis mon cœur, et aide-moi à demeurer dans ta présence. Amen

 

Dominique Charbonneau.



24/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres