Comment être pleinement restauré ( La Bonne Semence )
Juges 16. 1, 3
Malgré son état moral déplorable, Samson est capable de se lever au milieu de sa nuit passée dans la débauche, et d'emporter les portes de Gaza qui l'auraient retenu captif. Il pensait certainement avoir accompli un exploit, après s'être ainsi dégagé de la puissance qui le retenait. En fait, il ne s'en libérait pas véritablement. En réalité, il se sauvait de devant les Philistins. Même s'il emportait ces portes sur ses épaules, il prenait en réalité la fuite devant ses ennemis – il ne leur faisait pas face. Il n'avait absolument aucune puissance pour les affronter. Comment aurait-il pu en avoir, alors que sa propre conscience n'était pas en règle avec Dieu??
Il est dit qu'il emporta les portes “au sommet de la montagne qui est en face de Hébron”. On pourrait penser qu'il se dirigeait vers cette ville, mais elle était à des kilomètres de distance. Gaza était dans la plaine, au bord de la mer, tandis qu'Hébron se trouvait au loin, dans la région montagneuse de Juda. Hébron signifie communion, et pour retrouver la communion avec Dieu, il faut bien plus que secouer temporairement l'emprise du mal.
Si un croyant, séduit par une chose opposée à la pensée de Dieu mais qui a encore assez de force pour s'en débarrasser, souhaite retrouver la communion, il pourra peut-être arracher les portes de sa captivité pour les emmener sur la colline, mais il n'ira pas plus loin. Sans la force de Dieu, il n'atteindra pas Hébron. Arracher les portes demande certes un grand effort, mais à quoi sert-il de les transporter seulement en face de Hébron?? Cette victoire partielle sera un piège pour lui, car s'il avait reconnu pleinement sa faiblesse, il aurait été amené à s'humilier devant Dieu et il aurait retrouvé la communion.
Ainsi, celui qui n'est que partiellement restauré cherche à retrouver à bon compte la communion avec Dieu, mais sans aller jusqu'au bout d'une démarche de repentance. Il s'arrête avant le but, et vous pouvez être sûrs que, la prochaine fois qu'il sera pris dans un piège, ce sera pire pour lui, parce que Dieu ne permet pas qu'on plaisante avec sa conscience, ou qu'on se moque de sa Parole. Pour retrouver la communion perdue, il faut réellement marcher jusqu'à Hébron.
S. Ridout
A découvrir aussi
- " Job, un homme parfait et droit " !
- Deux manières de naître et de vivre ( La Bonne Semence )
- Tu n'es pas mon chef! ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres