« L’amour… ne soupçonne point le mal » (1 Corinthiens 13.5).
Jérémy Taylor (1613-1667), pasteur anglican, auteur de nombreux ouvrages, paraphrasant Proverbes 31.10/31, a écrit cet éloge de l’épouse idéale : « Elle est un don du ciel, c’est un ange de bonté, une artisane de paix, un coffret de vertus. Sa voix est une douce musique, son sourire un rayon de soleil, son baiser une garantie de pureté, ses bras un havre de paix, sa vie un baume qui guérit. Son travail est source de richesse, elle est une économe avisée et une gestionnaire efficace. Ses lèvres donnent de bons conseils, elle est un avocat fidèle, et ses prières sont une bénédiction pour ceux qu’elle aime”.
Comment voyez-vous votre conjoint ? Certes, chacun de nous est réaliste et ne pourra peut-être pas écrire, noir sur blanc, autant d’éloges. Cependant savez-vous relever ce qui est bien chez votre conjoint ?
Il m’est arrivé d’avoir à m’entretenir avec des couples étant sur le point de divorcer. Souvent, chacun des conjoints m’a fait part des défauts de l’autre. Parfois, je leur ai demandé de revenir me voir en établissant, chacun pour sa part, une liste des qualités de l’autre.
Une fois, un mari me présenta un papier sur lequel il avait mentionné dix qualités relevées chez sa femme, et son épouse me présenta un papier sur lequel elle n’avait marqué aucune qualité ! Elle ne voyait rien de bien chez son compagnon.
Quand notre perception de l’autre est totalement négative, que nous ne voyons que ses défauts et ses lacunes, nous bloquons tout processus de construire une bonne relation. Si vous ne voyez que ce qui ne va pas, si vous ne soupçonnez rien de bon chez votre conjoint(e), si vous ne voyez que ses faiblesses et ses défauts, vous ne pourrez bâtir une relation d’amour. L’amour, pour se développer au sein du couple, a besoin de se fonder sur les aspects positifs que l’on voit dans l’autre.
Ma prière en ce jour :
Merci Seigneur pour mon (ma) conjoint(e). Que je sache faire l’inventaire de ses qualités au lieu de ressasser ses défauts. Si tu avais regardé à mes défauts, tu ne m’aurais jamais aimé, mais ton regard bienveillant sur ma vie m’a aidé à devenir une nouvelle créature. Aide-moi à développer ce regard bienveillant sur celui (celle) que tu as placé(e) à mes côtés, afin que je l’aide à développer les dons que tu lui as donnés. Amen !