David et Jonathan (2) ( La Bonne Semence )
1 Samuel 19. 5
Jonathan manifeste son amour pour David
La haine de Saül envers David ne faisait qu'augmenter en voyant comment Dieu lui venait constamment en aide et comment il se comportait avec sagesse dans toutes les situations. Dans sa méchanceté et son éloignement de Dieu, Saül fait alors appel à tous ses serviteurs pour faire mourir David.
Placé dans une telle situation, Jonathan, le fils de Saül, donne la preuve que son amour pour David n'était pas un feu de paille. Ignorant les ordres de son père, il fait part à David du projet de Saül de le mettre à mort et lui promet de parler à Saül en sa faveur. Voilà un jeune homme, croyant, qui prend véritablement un risque, et qui remet sa situation dans les mains de Dieu. Il avait déjà compris, comme les apôtres plus tard, “qu'il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes” (Actes 5. 29).
Jonathan fait donc face à la haine de Saül, en lui disant certaines vérités essentielles et connues de tous au sujet de David – des vérités que son père ne pouvait pas réfuter. Tout ce que David a fait pour le roi et pour Israël est “bon” ou “très bon” (voir Genèse 1. 31). Son œuvre est celle d'un “grand salut” (Hébreux 2. 3) pour tout Israël. Aucun fait n'est oublié. De plus, Jonathan déclare que toute attaque contre David serait pécher contre “le sang innocent” (voir Matthieu 27. 4), ce serait le faire mourir “sans cause” (voir Jean 15. 25). De telles expressions dirigent nos regards sur notre Seigneur Jésus préfiguré ici par David. La présentation que fait Jonathan des qualités de David est si éloquente, et ces vérités sont si évidentes que la colère de Saül est apaisée pour un temps. Elles témoignent avec force et simplicité de la valeur qu'avait David aux yeux de Jonathan.
Aucun jeune croyant n'est supposé faire une dissertation complète sur Christ et sur les vérités chrétiennes – mais, comme l'aveugle guéri, il peut affirmer ce qui ne peut pas être réfuté?: “J'étais aveugle, et maintenant je vois” (Jean 9. 25). Cher jeune croyant, sois conscient de ce que le Seigneur Jésus a fait pour toi, et en le déclarant, sois pour lui un fidèle témoin.
d'après H. Hall
A découvrir aussi
- " Job, un homme parfait et droit " !
- Moi, je suis la porte (3) ( La Bonne Semence )
- Le chef d'orchestre et la baguette ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres