Des réponses au désastre ( Lumière du Matin )
Le Tout‑Puissant se réserve le droit de nous révéler certaines choses et de nous en cacher d’autres. Bien que nous ignorions la raison des désastres naturels, les vérités bibliques dont nous sommes convaincus nous permettent de nous appuyer sur le Seigneur, même durant les périodes de grandes douleurs.
L’Écriture nous assure que :
1. Dieu est aux commandes (Psaumes 103.19).
Rien dans le ciel et sur la terre n’échappe à son pouvoir. Il ne réagit pas aux événements, mais les ordonne ou les permet. Bien qu’il nous soit impossible de savoir s’il a envoyé une catastrophe ou s’il l’a permise, nous pouvons croire en sa bonté et en sa sagesse.
2. Le Seigneur aime les gens et veut qu’ils soient sauvés (Jean 3.16,17).
En donnant son Fils pour le salut du monde, Dieu a prouvé qu’il aimait chacun. Cela reste vrai même si beaucoup rejettent le Sauveur. Il se soucie de nous, même quand nous ne le sentons pas ou que nous n’acceptons pas ses soins.
3. Dieu fait tout concourir à l’accomplissement de sa volonté (Ésaïe 46.10).
Il veut utiliser chaque désastre pour appeler l’humanité à lui. Il nous remémore notre besoin de repentance afin que les incrédules se convertissent et que les chrétiens s’engagent à vivre à fond pour lui. Le Seigneur désire attirer notre attention, et les catastrophes atteignent souvent ce but.
Celui qui nous aime parfaitement tient les rênes de l’univers et fait tout contribuer à l’exécution de son plan.
Cette connaissance devrait nous remplir d’espoir, même en temps de crise. Le Seigneur a promis de transformer le désastre en bien pour « ceux qui aiment Dieu » (Romains 8.28).
A découvrir aussi
- Quand Dieu nous fait attendre ( Lumière du Matin )
- La responsabilité de Dieu dans la nouvelle naissance ( Lumière du Matin )
- Un privilège méprisé ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres