Deux jardins (1) ( La Bonne Semence )
Comme, par la désobéissance d'un seul homme (Adam), beaucoup ont été constitués pécheurs, de même aussi, par l'obéissance d'un seul (Jésus), beaucoup seront constitués justes.
Romains 5. 19
C'était un merveilleux jardin. Son nom était Éden, ce qui veut dire: plaisir, charme. Un fleuve l'arrosait. Il ne s'y trouvait que des arbres magnifiques aux fruits délicieux. Au milieu du jardin étaient plantés l'Arbre de vie et l'Arbre de la connaissance du bien et du mal. Dieu avait placé là le premier homme, Adam, avec tout ce qu'il fallait pour être heureux.
Dieu avait confié à ce premier homme, en tant que créature soumise à son Créateur, la responsabilité de “cultiver et garder” le jardin (Genèse 2. 15). Il avait dit à Adam: “Tu mangeras librement de tout arbre du jardin; mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas; car, au jour où tu en mangeras, tu mourras certainement” (Genèse 2. 16, 17).
Que fait Adam? Il ne tient compte ni des bienfaits qu'il a reçus de Dieu, ni de l'interdiction qui lui est faite, ni même du jugement qui le menace s'il désobéit. Il écoute la voix de Satan. Il est séduit par l'idée d'être comme Dieu. Il s'engage dans le chemin de la désobéissance à Dieu, et ce chemin-là, c'est celui de la mort.
Si les choses en étaient restées là, le diable aurait remporté une victoire sur Dieu, en entraînant avec lui dans la perdition la créature dont Dieu voulait le bonheur. C'était impossible. Alors Jésus est venu pour rendre possible le plan de Dieu, pour le glorifier par sa victoire sur Satan à la croix, et pour sauver les hommes perdus.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres