Dieu dans les difficultés ( Lumière du Matin )
GENÈSE 41.14‑44
La Bible s’applique à toutes les circonstances.
Notre situation diffère probablement de celles que décrit l’Écriture, mais ses préceptes sont toujours pertinents.
Dieu s’est tenu aux côtés de Joseph aux jours de l’épreuve, et nous pouvons en tirer des leçons. D’abord, la foi du jeune homme s’est affermie; il a pu être fidèle à l’Éternel malgré ce que cela lui en coûtait. Quand la femme de Potiphar a tenté de le séduire, il lui a répondu qu’il ne pouvait pécher contre Dieu (Genèse 39.9).
Ensuite, la présence de l’Éternel a permis à Joseph de prospérer là où il était, soit comme esclave dans la maison de Potiphar, soit comme prisonnier. Dans les deux situations, ses maîtres ont reconnu que Joseph jouissait de la faveur divine. Ils lui ont donc confié de grandes responsabilités et conféré de l’autorité (v. 3,4,21,22).
Puis, durant ses moments difficiles, Joseph a appris de précieuses leçons qui l’ont préparé à l’avenir. Comme esclave et prisonnier, le jeune Hébreu s’est familiarisé avec la culture égyptienne, a appris à assumer des responsabilités et à accorder la priorité à l’Éternel.
Enfin, Dieu lui a fait la grâce d’être un témoin de sa puissance et de sa toute‑suffisance. Amené devant le pharaon pour interpréter son rêve, Joseph lui a affirmé que seul l’Éternel pouvait lui en révéler la signification (Genèse 41.16).
Si nous nous appuyons sur le Tout‑Puissant comme Joseph l’a fait, notre foi croîtra. Quand Dieu est le maître de notre vie, sa présence nous fortifie et nous rend capables de résister à la tentation. Alors, nous pouvons œuvrer pour son royaume et proclamer sa grandeur.
A découvrir aussi
- L’épuisement (2) ( Lumière du Matin )
- Comment servir Dieu ( Lumière du Matin )
- Demander son chemin, première étape ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres