L’épuisement (2) ( Lumière du Matin )
Lisez | Psaumes 62.2,3
Soumis au stress du monde qui exige que l’on en fasse toujours plus, que l’on ait plus de réalisations à son actif et que l’on devienne plus important, nous nous retrouvons prisonniers d’un cycle sans fin d’activités. Entre les repas, les rendez-vous et les tâches banales, nous ne voyons pas le temps passer.
Ces responsabilités, prises individuellement, semblent peu astreignantes. Cependant, quand elles forment un flot ininterrompu d’activités, jour après jour, elles peuvent nous oppresser et nous épuiser. Deux démarches s’imposent alors.
D’abord, nous devons absolument trouver le temps d’être tranquilles, dans la présence du Seigneur, et de nous reposer en lui. En Marc 6.31, Jésus dit à ses disciples : « Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. » Nous reposer en Dieu renouvelle notre âme et apaise notre esprit agité, nous permettant de puiser à sa force.
Ensuite, nous devrions souvent nous demander si toutes nos activités sont nécessaires et si elles cadrent avec la volonté divine. Dans sa Parole, le Seigneur nous instruit ainsi : « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu » (Ps 46.11). En réalité, notre Père souhaite que nous ralentissions la cadence et que nous comprenions que notre vie est entre ses mains. Cette assurance nous permet de remplacer nos efforts par le repos et la confiance. Peu importe quelles sont nos activités, elles devraient glorifier le Seigneur.
Prenez le temps de vous asseoir tranquillement en présence de Dieu aujourd’hui. Laissez-le vous accorder la force et le repos nécessaires. En même temps, demandez-lui de vous révéler tout domaine où vous déployez des efforts en vain. Il désire procurer paix et quiétude à ses enfants.
A découvrir aussi
- PRIÈRE EXAUCÉE ( Lumière du matin )
- Le bouclier de la foi ( Lumière du Matin )
- La grâce de donner ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres