Etre déphasé ( Lumière du Matin )
Saül avait tous les avantages. Il était fils d’un homme très respecté et avait belle apparence (1 Samuel 9.1,2).
Dieu l’ayant choisi pour diriger Israël à une époque où la nation avait de formidables ennemis, nous pouvons croire qu’il était courageux et charismatique. Même le prophète Samuel semblait impressionné par lui, et il en a parlé en termes élogieux lors de son couronnement : "Il n’y a personne dans tout le peuple qui soit semblable à lui" (1 Samuel 10.24).
Malgré ses nombreuses qualités, Saül a vécu la plus grande partie de son règne en ne suivant pas Dieu.
Ses erreurs de jugement étaient attribuables en grande partie à sa prétention. Une seule faute entraînait une réaction en chaîne de péché, comme nous le voyons dans ses efforts désespérés pour assassiner David (1 Samuel 18 – 26).
Le Seigneur déteste l’arrogance. Quand les gens entretiennent une pensée élevée d’eux‑mêmes (Romains 12.3), ils cessent de dépendre de la direction divine pour prendre leurs décisions.
Le roi était si fier qu’il a ignoré la Loi et a offert un sacrifice à la place de Samuel. Saül ayant refusé de se soumettre au commandement de Dieu, celui‑ci a remis le royaume à un homme qui lui obéirait (1 Samuel 16.13,14).
L’orgueil nous éloigne invariablement du sentier de Dieu.
La personne arrogante s’égare toujours plus dans un désert spirituel. Or, on ne peut rien trouver dont la valeur soit durable dans un tel endroit. Cependant, notre Père accueille toujours avec bonheur ceux qui reviennent à lui. La bénédiction et la joie attendent ceux qui veulent marcher en phase avec lui.
A découvrir aussi
- Dieu parle par les déceptions ( Lumère du Matin )
- Contempler Dieu ou les obstacles? ( Lumières du Matin )
- L’impressionnant crocodile ( Paul Calzada )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres