Honorer les Pères !
Il y a un principe biblique, dont on ne peut pas faire l'économie dans notre marche chrétienne, c'est celui qui consiste à honorer « les pères » !
En enseignant sur l'importance de savoir libérer le miracle dans nos vies, il m'est revenu plusieurs fois que je ne devais pas ommettre de préciser un facteur par excellence. Il est lié aux semences que Dieu veut nous amener à faire pour provoquer le miracle. Il s'agit de ne pas oublier (disons-le comme ça) d'honorer les pères... et les mères !
Il y a ce commandement, bien connu, qui est à la fois une promesse dans l'Ecriture :
« Honore ton père et ta mère, comme l'Eternel ton Dieu te l'a commandé, afin que tes jours soient prolongés, et afin que tu prospères sur la terre que l'Eternel ton Dieu te donne. » Ephésiens 6 : 2
Il est précisé afin que TU PROSPÈRES !
Ce principe d'honorer « les pères » concerne nos parents dans la chair mais aussi nos parents spirituels. D'une manière plus large ceux qui nous ont ou nous apportent une nourriture spirituelle qui nous permet de grandir. Comme un père est supposé le faire : pour pourvoir aux besoins de ses enfants pour leur permettre de manger et ainsi de grandir normalement, pour nous aider à transformer notre vie, à façonner qui nous sommes.
Un père spirituel est un modèle à suivre aussi !
On se reconnaît quelque part clairement dans un père ou une mère spirituel, c'est pourquoi on s'y attache ! Un « père spirituel » peut-être quelqu'un qu'on côtoie, mais ce n'est pas toujours possible. En ce qui me concerne, mes quelques pères spirituels, dont je peux dire qu'ils ont changé ma vie par leurs enseignements, je les ai trouvés dans des livres. Aujourd'hui j'envoie régulièrement une offrande à leur ministère.
Parenthèses : Juste, toujours être prudents : l'Eglise a en son sein des personnes merveilleuses, mais aussi des gens en soif de pouvoir et qui cherchent à avoir un ascendant sur les autres.
Discernement donc ! Sur quels critères ?
Ce que l'on ressent au fond de nous, l'amour, la paix, la liberté et que le fait que ces gens soient eux-mêmes des modèles dans ce qu'ils vivent. J'ouvre vite ici une autre parenthèse pour dire que, contrairement à ce que déclarent certains, nous ne sommes pas supposés essayer d'honorer n'importe qui n'importe comment. On honore ce qui est honorable !
Il y a des serviteurs de Dieu qui nous ont peut-être bénis hier, mais qui sont tombés aujourd'hui dans des enseignements ou des comportements pernicieux et qu'on doit, tout en gardant un minimum de respect, dénoncer et non honorer !
On va les honorer dans le sens qu'on va reconnaître et être reconnaissants pour ce qu'ils ont fait hier tout en se démarquant d'eux – et là c'est refuser de les honorer aujourd'hui.
Paul, parlant de certains serviteurs, dit aux Philippiens : «Honorez de tels hommes». Pourquoi parce qu'ils sont des hommes de valeur. Si notre père a abusé de nous sexuellement, je ne vais pas pouvoir l'honorer comme on honore quelqu'un d'honorable. L'honorer va consister, à la rigueur, à garder un minimum de respect pour la fonction de père elle-même, mais je ne peux en aucun cas l'honorer comme s'il était honorable. C'est un non sens ! Je dois même, au contraire, faire les démarches pour le faire mettre en prison, pour qu'il ne nuise à personne d'autre.
Mais bénir ses « pères » est indissociable d'être bénis
Souvent on prend tout d'une personne et on ne lui donne rien. Comment Dieu peut-il bénir quelqu'un qui a cette attitude ? On retrouve ce principe de bénédiction, d'échange (osons le mot) même qui se fait dans le monde spirituel, tout au long de l'Ecriture : Abraham donne la dîme à Melchisédek qui... bénit Abraham !
C'est comme cela aussi que la veuve, dont parle l'Ecriture, à qui a eu à faire Elie, a reçu un miracle qui l'a sortie de ses ennuis financier. Elle a honoré le serviteur de Dieu. Elle n'a pas juste béni avec sa bouche, elle a aussi fait quelque chose !!!
Je partage ce message pour vous encourager à RETROUVER s'il le faut vos pères spirituels. Ou à honorez ceux qui le sont devenus aujourd'hui (sans être comme tant de chrétiens qui prennent, prennent toujours et ne donnent rien. Ils ne doivent pas s'étonner de ne pas prospérer. D'après Malachie, avec une telle mentalité ils prononcent une malédiction sur eux-mêmes).
Même s'ils sont virtuels, parce que vous ne les connaissez pas, ils habitent dans un autre pays, même s'ils vous semblent ne pas avoir besoin de votre don.
Le point est plus dans l'honneur que dans le don !
Ce peut être Rick Joyner, Benny Hinn, un anglais, un français, un américain, un russe, un homme ou une femme. Et s'ils sont toujours dignes d'être honorés (vu ci-dessus), honorez-les !
Bref trouvez devant Dieu ce que vous pouvez faire pour les honorer... par respect et désintéressement en motivation première et en connaissance de cause des lois spirituelles, en deuxième motivation, afin que l'honneur revienne sur vous !
Si c'est un prophète une nouvelle onction prophétique viendra sur vous, si c'est un enseignant une nouvelle clarté d'esprit pour comprendre la Parole vous visitera, etc.
Car le principe est "sacré". On ne peut bâtir le futur en méprisant le passé.
Quelqu'un qui n'a rien compris (il y en a toujours pour chercher le mal partout) dira : «Vous enseignez à acheter la bénédiction ?» Ça peut y ressembler à vue humaine, mais ça n'a rien avoir spirituellement lorsqu'on comprend le principe.
Ce principe qu'on a de plus en plus de mal en trouver dans le monde chrétien français : HONORER.
Car la Bible dit que « Dieu honore ceux qui l'honorent ».
A découvrir aussi
- " Faut-il que les réunions soient toujours longues ? "
- ALLELUIA , AMEN !
- " AU DELÀ DE.... " ( CLAUDE & JULIA PAYAN )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres