« Mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes » (Philippiens 2.7).
Pour accomplir la mission divine, Jésus-Christ s’est totalement intégré à notre humanité. Etant le Fils de Dieu, vivant dans les cieux, sa manière de voir, et de faire les choses, étaient différentes des nôtres pauvres humains. Il n’est pas venu avec ses vêtements célestes, il s’est dépouillé, et a revêtu notre humanité. Non seulement il s’est fait homme, mais il s’est identifié à la culture juive de son temps. Il s’est identifié au peuple par sa tenue, son apparence, son comportement. Son style de communication était, dans la forme, celui des rabbins de l’époque, il alternait les paraboles de la vie courante avec les enseignements didactiques.
De même pour atteindre des hommes et des femmes appartenant à une autre culture que la nôtre, nous devons accepter ce principe de l’intégration culturelle et sociale.
C’est la voie de la facilité de penser que le monde entier réagit, pense et décide comme nous avons l’habitude de le faire. Mais lorsque nous vivons dans une nouvelle culture, et que nous nous identifions aux personnes qui vivent dans un autre contexte que le notre, alors nous commençons à nous rendre compte combien les choses sont différentes lorsqu’on les considère selon leur contexte.
J’aime bien cette anecdote rapportée par la missionnaire Elizabeth Goldsmith : « Un nouveau missionnaire fraîchement arrivé depuis deux mois à Singapour distribuait des traités sur le marché. Il ne connaissait que quelques rudiments de la langue mais ne voulant pas perdre de temps dans sa tâche missionnaire il avait commencé ce service. Après une semaine de labeur il a découvert dans un livre que dans la culture locale on ne devait donner les choses qu’avec la main droite. Comme il était gaucher, pendant une semaine il avait distribué les prospectus avec sa main gauche. Après cette lecture il a continué à distribuer mais avec sa main droite. Un monsieur distingué est venu vers lui et lui a dit : « Je me réjouis de voir que vous appris quelque chose de notre manière de faire ». Aussitôt après cet homme est parti.
Ce missionnaire a alors découvert que pendant une semaine il avait discrédité le message.
C’est comme s’il disait en distribuant avec sa main gauche : « Ces traités sont vils et sales ». Sa motivation était bonne mais sa méconnaissance de la culture avait altéré le message ».
Un conseil pour ce jour :
Si nous voulons être efficaces dans la communication de l’Evangile, nous devons prendre le temps et faire l’effort d’apprendre les aspects essentiels de la nouvelle culture. Sans cela nous courrons le risque de ne pas être compris malgré toutes nos bonnes intentions. Nous devons « entrer dans leurs chaussures » pour voir les choses comme ils les voient.