* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

JÉSUS DEVANT LES RELIGIEUX ( Plaire au Seigneur )

Ne réponds-tu rien au sujet des accusations qu'ils portent contre toi?
Mais Jésus gardait le silence.  Le souverain sacrificateur reprit la parole
et lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si toi,  tu es le Christ,
le Fils de Dieu. Jésus lui dit: Tu l'as dit. De plus, je vous dis:
Dorénavant vous verrez  le Fils de l'homme assis à la droite
de la puissance, et venant sur les nuées du ciel.
Matthieu 26 v.62 à 64
William_Hole_Jesus_is_brought_before_the_High_Priest_400.jpg

Lorsqu'il s'agit des accusations mensongères proférées contre lui, Jésus ne répond pas au chef des religieux qui le jugent.

A quoi cela servirait-il qu'il les réfute puisque ce sont précisément ces juges qui ont recherché et trouvé, non sans peine, des faux témoins? Ils ont décidé entre eux de faire mourir Jésus et ils ne cherchent qu'à donner une apparence de légalité à leur détermination meurtrière.
Caïphe perd patience en face de la dignité de l'accusé: ce serait tellement plus simple pour le condamner s'il avouait ses crimes! Aussi use-t-il de l'ultime ressource dont il dispose en tant que souverain sacrificateur: l'adjuration au nom de Dieu de dire la vérité. Est-il le Christ, le Fils de Dieu? Jésus ne se met pas en contradiction avec la loi de Moïse: il témoigne sans ambiguïté de ce qu'il est.

Mais il ajoute à sa réponse une phrase qui le place au-dessus de ses juges, il prend le titre de Fils de l'homme, titre sous lequel lui, Jésus, le Fils de Dieu venu sur la terre comme un homme, dominera et jugera non seulement le peuple d'Israël mais aussi le monde tout entier.
Ces chefs religieux, qui refusent depuis trois ans la grâce de Dieu que Jésus leur propose, sont placés ainsi devant leur responsabilité: ils vont condamner à mort le Juste; ils seront jugés par celui-là même dont ils méprisent le message.

Quelle justesse et quelle grandeur dans toute l'attitude du Seigneur devant ceux qui le haïssent, l'humilient et s'apprêtent à lui cracher au visage, à le frapper et à se moquer de lui (v.67)!

Quelle douleur aussi pour le Messie de Dieu d'être rejeté par ceux qu'il est venu délivrer!
Que le Saint Esprit nous fasse entrer toujours mieux dans la contemplation des souffrances et des gloires diverses de notre Rédempteur!



04/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres