* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L'appel divin (2) ( La Bonne Semence )

Dieu… nous a sauvés et nous a appelés d'un saint appel, non selon nos œuvres, mais selon son propre dessein et sa propre grâce. Cette grâce nous a été donnée dans le Christ Jésus avant les temps des siècles.

2 Timothée 1. 8, 9

La conversion de Saul de Tarse

L'histoire de cet homme, qui a été interpellé par le Seigneur depuis le ciel, est très impressionnante et instructive. Ce qui lui est arrivé est devenu un exemple pour tous ceux qui sont appelés à être sauvés, comme lui-même l'a expliqué plus tard (1 Timothée 1. 16). Saul, qui est devenu l'apôtre Paul, aimait raconter sa conversion. Il le faisait à chaque fois devant un public différent (voir Actes 22. 1-21?; 26. 1-23). Sommes-nous capables de faire à d'autres le récit de notre conversion?? Non pas pour nous mettre en valeur ou pour chercher notre propre gloire, mais pour présenter Christ dans le ciel, Celui qui nous a “appelés d'un saint appel”.

Cet appel impliquait que Dieu mettait Saul à part de la nation d'Israël qui avait rejeté son Messie. Cela ne veut pas dire qu'il n'était plus juif?; de la même manière, il était un citoyen romain et il l'est resté. Mais, par cet appel, Dieu le détachait du monde politique et culturel. En même temps, Dieu l'envoyait à la fois vers les Juifs et vers les gens des nations (Actes 26. 17). Comment Dieu pouvait-il montrer de la miséricorde à Saul, un blasphémateur et un persécuteur?? Il donne lui-même la réponse?: “Miséricorde m'a été faite, parce que j'ai agi par ignorance, dans l'incrédulité” (1 Timothée 1. 13). Israël était sous le jugement de Dieu, coupable du péché collectif d’avoir rejeté son Messie (Luc 19. 14?; 20. 14)?; mais Dieu pouvait encore tendre la main à des Juifs, de manière individuelle.

Ce qui au départ était le grand obstacle pour Saul, c'est qu'il s'identifiait avec la nation coupable dans son rejet du Messie. Si son endurcissement s'était prolongé, il aurait risqué d'atteindre le point de non retour. Mais avant qu'il n'en arrive là, Dieu est intervenu et l'a appelé “d'un saint appel”. Comme c'est merveilleux?! Dès lors, Paul s'est identifié avec un nouveau peuple, céleste, pris d'entre les Juifs et d'entre les nations, accepté “dans le Christ Jésus” selon les plans divins. Que Dieu soit loué?!

A.E. Bouter

 



20/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres