* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L'unité autour du Père ( Paul Calzada )

3-2.png


« Vous n’avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! » (Romains 8.15).

L’unité de l’Esprit découle de notre relation avec le Père. Cette vérité fondamentale revient dans de nombreux textes : « Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! » (Galates 4.6). Voyez aussi : (Romains 5.5 et 8.9 ; 8.16).
Quel privilège est le nôtre d’être appelés « enfants de Dieu » ! Jean exulte lorsqu’il écrit : « Voyez de quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes… nous sommes maintenant enfants de Dieu… » (1 Jean 3.1/2). Cette relation est établie dès à présent ici-bas. Lors de sa résurrection, le Seigneur charge Marie de Magdala de porter ce message aux disciples : « Va vers mes frères, et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu » (Jean 20.17).

L’unité se fait autour du Père. C’est ce que sous entend la prière modèle donnée par Jésus : « Notre Père ». Certains enfants ont une image déformée de Dieu car leur père naturel est (ou a été) violent, coléreux, ou grossier. Il est important que cette image déformée de Dieu soit remplacée par celle que nous donne la Bible, celle du père plein d’amour comme dans la parabole du fils prodigue (Luc 15.11/32). Dans cette parabole nous voyons que l’unité entre les fils est ruinée, car le fils aîné ne connaissait pas réellement la nature du cœur du père.
Dieu est bon, il est honorable, il est respectueux, aussi nous lui devons l’honneur : « Si je suis Père, où est l’honneur qui m’est dû » (Malachie 1.6). Nous lui devons, également le respect. « Nos pères selon la chair nous ont corrigés … à combien plus forte raison devons-nous nous soumettre au Père des esprits » (Hébreux 12.9). Si chaque croyant saisit ces choses concernant la nature de notre Père, cela renforcera notre unité.

 
Dans la prière modèle, Jésus emploie le pluriel « notre ». Ce faisant, il nous montre quels sont les liens qui nous unissent aux autres croyants en Christ. Le terme « notre » souligne l’importance de cette horizontalité dans laquelle nous communions, les uns avec les autres, pour pouvoir ensuite communier ensemble verticalement, avec « le Père des Lumières » (Jacques 1.17).

 
Parfois nous disons : « Notre Père », et nous nous présentons devant lui comme des enfants qui se querellent. Avant qu’il puisse nous écouter et nous entendre, il nous invite à travailler à la qualité de notre relation fraternelle : « Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi … va d’abord te réconcilier avec ton frère … » (Matthieu 5.22/24).

 
Ma prière en ce jour :

Aide-moi Seigneur à voir en l’autre, le fils, la fille, de mon Père céleste, pour que ma communion avec lui (elle), soit approfondie.



28/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres