« Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction » (Genèse 12 .2).
Dans cette déclaration divine, nous avons un grand principe qui est révélé. Remarquez les verbes employés pour parler de Dieu. Il est celui qui fait, qui bénit, et qui élève Abraham. Dieu ayant opéré tout cela, il est alors dit à Abraham : « Tu seras ».
Le principe ainsi souligné, c’est que nous ne pouvons « être » que si Dieu, au préalable, a fait une œuvre en nous, nous a béni, et nous a relevés. En raccourci, voilà ce que Dieu déclare : « Je ferai… et tu seras ».
Après avoir dit à l’apôtre Paul : « Ma grâce te suffit » (2 Corinthiens 12.9), Dieu ajoute : « Car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse ». C’est la grâce de Dieu qui opère dans nos vies, produisant un changement qui nous rend aptes à faire son œuvre.
Ce que nous sommes et ce que nous faisons découle du fait de sa grâce qui opère en nous, et au travers de nous. C’est lorsque nous réalisons pleinement que Dieu est celui qui fait l’œuvre en nous (pour nous transformer à son image), qu’ensuite nous pouvons être des canaux par lesquels sa grâce agira avec puissance.
Avant que vous soyez et que vous fassiez, il faut que Dieu ait accompli, au préalable, son œuvre en vous. Avant que nous entrions dans le « faire », il faut que nous vivions le miracle du changement de notre dans « être ».
Le légalisme vous pousse à « faire » l’œuvre de Dieu, alors que la grâce vous invite à « être », et vous ne pourrez « être », que lorsque Dieu aura fait son œuvre de grâce en vous.
Participer à l’œuvre de Dieu selon la grâce qui vous est faite, c’est ce que Paul dit dans 1 Corinthiens 3.9 : « Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu ». Vous êtes le « chantier » de Dieu. C’est Dieu qui laboure en vous et qui construit en vous pour que vous soyez ce qu’il veut que vous soyez, avant de faire ce qu’il a préparé pour vous.
Une invitation pour ce jour :
Acceptons que Dieu opère en nous ce qu’il veut. Un ancien cantique disait : « Courbe-moi, sonde-moi, brise-moi, façonne- moi… Fais ton œuvre en moi ». Je vous invite à le dire, en ce jour, au Seigneur. Dès qu’il aura opéré son œuvre, vous serez une nouvelle créature, prête à faire ce qu’il a prévu pour vous.