La louange ranime le courage ( Lumière du Matin )
Les croyants pensent souvent que la louange résulte de circonstances favorables, mais elle est appropriée en tout temps.
Le fait d’honorer Dieu au sein des difficultés change le cœur humain : de craintif, il devient courageux. Nous ne pouvons comprendre la puissance de la louange jusqu'à ce que nous ayons vécu ce genre de transformation.
Quand des messagers ont annoncé au roi Josaphat qu’une armée ennemie s’avançait, il a eu peur (2 Chroniques 20.3). C’est alors qu’il s’est souvenu de la souveraineté et de la fidélité du Seigneur, et du fait que Dieu fournit des solutions à des situations apparemment sans issue.
Le remède divin semblait étrange et plutôt inquiétant : « Vous n’aurez point à combattre en cette affaire : présentez‑vous, tenez‑vous là, et vous verrez la délivrance que l’Éternel vous accordera » (v. 17).
Dès qu’il a entendu ce message, le roi s’est incliné devant Dieu, de même que son peuple. La louange exalte le Seigneur et rend ses disciples plus conscients de sa présence avec eux.
Les Israélites savaient que leur Protecteur les accompagnait. Ils ont cru en son plan, car la louange leur avait rappelé que les desseins de Dieu sont parfaits. Célébrer l’Éternel fortifie la foi. Josaphat est passé de la crainte et de l’impuissance au courage (v. 3,12,20).
L’Éternel est intervenu personnellement et miraculeusement en faveur des Hébreux, et il fera de même pour vous. La prochaine fois que vous connaîtrez des ennuis, choisissez la louange plutôt que l’apitoiement. Dieu libérera sa puissance en vous, vous donnera du courage et remplira votre cœur de joie.
A découvrir aussi
- LA SOUVERAINETÉ DE DIEU (2) ( Lumière du Matin )
- Prière et crise ( Lumière du Matin )
- La course de la foi ( Mumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres