Prière et crise ( Lumière du Matin )
Lisez | Nombres 21.6-8
Quand, pour la dernière fois, vous êtes-vous agenouillé pour implorer Dieu au sujet d’une situation qui ne vous touchait pas personnellement? Nous sommes si souvent absorbés par notre vie que nous négligeons de voir les détresses que vivent les autres. Je parle d’évènements qui concernent encore moins votre famille que le déploiement d’un militaire connu ou qu’une attaque terroriste sur votre pays. Que les épreuves s’abattent sur nous ou un inconnu, n’avons-nous pas l’impression qu’elles sont trop grandes pour que nos prières y changent quelque chose?
Si oui, nous nous trompons. L’ennemi voudrait que nous présumions que nos prières sont impuissantes contre les cataclysmes et les problèmes graves. L’Écriture nous assure toutefois que « la prière agissante du juste a une grande efficacité » (Ja 5.16). Le verset suivant nous en fournit d’ailleurs un bel exemple : « Élie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne pleuve point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. »
Le Tout-Puissant peut guérir, apporter la paix et changer des situations. Il permet à ses enfants de participer à ce processus au moyen de la prière. Il nous appelle à lui parler de tout (Ph 4.6) et promet de nous entendre si le péché ne fait pas obstacle à notre communication (Ps 66.18).
La prochaine fois que vous entendrez parler d’une tragédie ou d’un problème, qu’il touche ou non des personnes que vous connaissez, résistez à la tentation de vous en détacher. Vous pouvez avoir une incidence sur la vie des gens si vous intercédez pour eux. Que la nouvelle d’une situation de crise vous motive donc à prier.
A découvrir aussi
- L’importance du baptême ( Lumière du Matin )
- La souffrance ( Lumière du Matin )
- Aller dans le monde ! Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres