« S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes » (Romains 12.18).
Le désir, que chacun peut légitimement entretenir, de vouloir la paix dans le monde, peut nous faire oublier que le premier terrain où il nous incombe d’instaurer la paix, c’est autour de nous. Quand il nous est demandé d’être en paix avec tous les hommes, cela commence par notre entourage, notre lieu de travail, notre voisinage, notre propre famille. Or, il est plus facile de défiler dans les rues en faveur de la paix dans tel ou tel pays du bout du monde, que d’être un ouvrier de paix, là où l’on vit.
Sans préjuger de qui que ce soit, n’y a-t-il jamais eu parmi ceux qui manifestaient pour la paix dans le monde, des hommes ou des femmes qui vivaient dans un climat de disputes permanentes dans leur propre maison ? Et que dire de ces « casseurs », qui après avoir défilé pour la paix, détruisent et pillent les biens d’autrui !
N’avez-vous jamais assisté à un repas de famille, ou bien à un repas d’entreprise, où une discussion sur un sujet banal dégénère en dispute ? Les esprits s’échauffent, chacun veut avoir raison, on défend ses convictions avec agressivité et la paix s’envole comme une colombe effarouchée. Il n’a pas été possible de débattre sans se battre, d’échanger en conservant un climat de paix. Chacun veut avoir raison au détriment de la paix.
Aspirez-vous à la paix dans le monde ? C’est une bonne chose, mais ce n’est pas là la priorité, la priorité, c’est que vous commenciez à être un artisan de paix dans votre entourage immédiat. Avec ceux de votre famille, avec vos amis, vos voisins, vos collègues de travail, renoncez à vouloir toujours avoir raison, acceptez que d’autres puissent avoir d’autres points de vue. Apprenez à vous mettre à leur place. Sachez que vous pouvez garder vos convictions sans être agressifs envers ceux qui ne les partagent pas. Tout ce que vous pouvez faire pour maintenir une atmosphère de paix, faites-le. Peut-être que vous militez pour la paix dans le monde, personne ne peut vous le reprocher, mais soyez d’abord un artisan de paix chez vous.
Un engagement pour ce jour :
Je m’engage à renoncer à vouloir imposer mes idées avec véhémence. Je m’engage à défendre mes convictions sans clameur ni colère, en comptant sur l’aide du Seigneur pour y parvenir. Dans mes échanges, avec mes proches, dans ma famille, avec mes amis ou collègues de travail, je veux apprendre à comprendre les autres, à les écouter, afin d’être un artisan de paix. Amen !