« Il arrêta la tempête, ramena le calme, et les ondes se turent » (Psaumes 107.29).
Spafford était avocat à Chicago. Lors de l’incendie de 1871, il perdit tout ce qu’il possédait. Il envoya son épouse avec ses quatre enfants en Angleterre chez ses parents, le temps de restaurer leur maison et de retrouver des conditions de vie normales.
Madame Spafford s’était embarquée sur « La Ville du Havre ». En plein océan, ce navire après avoir heurté un voilier, sombra en un quart d’heure. Madame Spafford fut repêchée dans un canot, mais les enfants avaient disparu.
Au débarquement à Cardiff, elle envoya un télégramme à son mari : « Sauvée, seule ».
En apprenant cette nouvelle dramatique, s’ajoutant à la perte due à l’incendie, Spafford, reçut la grâce de composer ce chant bien connu : « Quel repos céleste, Jésus d’être à toi- A toi pour la mort et la vie- Dans les jours mauvais, de chanter avec foi- Tout est bien, ma paix est infinie… »
Il venait de recevoir cette paix surnaturelle au sein de la tempête.
Traversez-vous une période difficile, où les épreuves se succèdent en avalanche ? Avez-vous le sentiment que la mer est déchaînée et que tout s’écroule ? Êtes-vous dans la perplexité face à tout ce qui vous atteint ? Vous demandez-vous si Dieu est encore là à vos côtés, ou s’il vous a abandonné(e) ? Vos questionnements sont légitimes ; divers croyants, avant vous, se sont posé ces questions, au sein des drames qui s’abattaient sur eux.
Pris dans une terrible tempête, les disciples ont interpelé Jésus en ces termes : « Ne t’inquiètes-tu pas, nous périssons » (Marc 4.38). Ils étaient légitimement inquiets, alors Jésus va les rassurer, et apaiser leur inquiétude.
Alors que vous-mêmes vivez des heures difficiles, où vous venez de perdre un être cher ; où une terrible maladie vous a touché(e) ou a touché un de vos proches ; où la situation de votre couple est tendue ; où vous venez d’apprendre que votre usine ferme, et que vous serez au chômage… Adressez au Seigneur cette prière :
Ma prière en ce jour :
Seigneur, viens apporter la paix à mon cœur troublé. Comme tu as donné la force à cet avocat Stafford, de témoigner de ta paix, dans les jours mauvais qu’il venait de traverser, donne-moi de recevoir cette paix infinie. Calme la tempête intérieure qui agite mon âme. Remplis-moi surnaturellement de ta paix, Amen !