La souveraineté de Dieu et le mal ( Lumière du Matin )
GENÈSE 2.7 – 3.24
La Bible nous montre que Dieu détient l’autorité sur l’humanité et la nature. Nous sommes cependant nombreux à ne pouvoir concilier la puissance absolue de Dieu et l’existence du mal. Voyons ce qu’en dit l’Écriture.
Au commencement, l’Éternel a créé un monde parfait, qu’il a déclaré être bon (Ge 1.31). La méchanceté ne faisait pas partie de sa création. Dans les cieux, un ange nommé Lucifer a toutefois voulu s’élever plus haut que Dieu et a été jeté sur terre (És 14.12‑14).
L’Éternel a créé Adam et Ève à son image. Ils pouvaient aimer leur Créateur et choisir soit de lui obéir, soit de lui désobéir. Dieu ne souhaitait pas qu’Adam et Ève pèchent (Ja 1.13), mais il a permis qu’ils soient éprouvés. Nous connaissons le reste de l’histoire. Par leur désobéissance, le péché est entré dans le monde et a corrompu l’humanité. Nous, les descendants du premier couple, avons hérité leur nature pécheresse (Ro 5.12).
Le Seigneur a permis que les événements se soient déroulés ainsi. Il n’a pas créé le mal, mais il a permis son existence et s’en sert pour accomplir ses bons desseins (És 45.6,7).
Quand vous doutez de la souveraineté de Dieu, pensez à ce que vous comprenez, étudiez ce que Dieu a révélé à son sujet et demandez au Saint‑Esprit de vous aider à croire. Vous obtiendrez certaines réponses rapidement, tandis que pour d’autres, vous devrez étudier l’Écriture et mûrir spirituellement. Dieu a cependant choisi de garder cachée la réponse à certaines questions; dans ce cas, il faut simplement marcher par la foi (De 29.29).
LA BIBLE EN UN AN : AMOS 1 – 4
A découvrir aussi
- La joie de l'obéissance ( Lumière du Matin )
- Un espoir vivant ( Lumière du Matin )
- Comment Dieu voit la personne indépendante ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres