Le baptême, signe que j'ai revêtu Christ (4) ( La Bonne Semence )
Dans sa lettre aux chrétiens de Galatie, l'apôtre Paul illustre le baptême chrétien par un changement de tenue. Notre nouveau vêtement, c'est Jésus. Dans une autre lettre, Paul écrit: “Revêtez-vous donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, d'affection miséricordieuse, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience” (Colossiens 3. 12). Tous ces caractères, ceux-là mêmes que le Seigneur Jésus a manifestés, forment la trame du tissu.
Le vêtement nous parle de ce qui se voit, de notre manière de vivre au quotidien. Un changement vital s'opère lorsque nous croyons au Seigneur Jésus. Nous changeons de comportement parce que nous avons une nouvelle vie, même si ce changement est souvent progressif, avec des hauts et des bas. Dieu veut pour nous que nous manifestions, que nous reflétions les qualités morales de Jésus.
Une autre pensée induite par le vêtement, c'est celle de l'appartenance. Lorsque j'étais au service militaire, j'avais un uniforme: quand les gens me voyaient, ils voyaient mon uniforme et ils savaient que j'étais à l'armée. Mon uniforme montrait à quel régiment j'appartenais. De même, le baptême nous identifie publiquement à Jésus. Il abolit les barrières sociales, culturelles ou identitaires; il est le signe que nous sommes à Christ, et que, en conséquence, nous sommes liés avec tous ceux qui, par la foi, sont venus à lui pour avoir la vie.
A découvrir aussi
- Osez la Bible! (7) ( La Bonne Semence )
- Toutes sortes de prières (11) ( La Bonne Semence )
- Détresse intérieure (2) ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres